Heroes
Les sondagesSondages Les BlogsBlogs Liste des HérosListe des Héros ConnexionConnexion Carte des membresCarte des membres S'enregistrerS'enregistrer
Claire, ou la quête perpetuelle de la personnalité ?
http://www.heroes-france.com/forum/sujet_4156.htm
Héros Message
Vile

Posté le: Ven 19 Oct 2007 19:10 Sujet: Claire, ou la quête perpetuelle de la personnalité ?
Répondre en citant

Salut à tous !
Bon voila, je poste ce topic pour parler un peu de l'intrigue concernant Claire dans ce début de seconde saison. Pourquoi ? Parce j'ai trouvé ça étonnant de voir qu'elle était l'une des plus critiquées, comme ses acteurs, alors que pour moi elle paraissait et parait encore être l'une des plus fines, et parfaitement dans la continuité de la première saison. Bref, je me permet alors d'exposer ici mon point de vue sur le sujet comme j'avais pu le faire plus brièvement sur quelques autres topics, histoire de réhabiliter tout ça (et aussi un peu le perso de West que j'apprécie pas mal ^^)

Je préviens, je suis pas psychologue du tout lol, mais pourtant c'est ce plan là, ce second degré de lecture qui est le plus intéressant à rechercher sur les storylines de Claire à mon gout. Quelques spoilers seront aussi présents vers la fin, mais c'est pas énorme, surtout juste de la théorie Et comme le montre le nom du topic, je m'intéresse beaucoup ici à l'idée de quêtes chez Claire, logique puisque c'est une ado, et y a une construction de la personnalité qui se fait à cette époque...

Pour commencer, je pars du premier Volume qu'est Genesis:
Dans la première saison donc, Claire explore ses pouvoirs découverts depuis peu, et cherche surtout à savoir ce qu'elle est. C'est une quête d'identité qu'elle entreprends alors, une quête de vérité. Elle cherche à savoir qui sont ses parents (cf Meredith) et cherche sa place, même si ce n'est que dans une mini-société comme celle du lycée où on elle s'éloigne peu à peu du milieu des cheerleaders à la Jackie. Toute sa storyline dans le Volume I est concentrée là dessus, chercher à savoir ce que ces pouvoirs font d'elle, et surtout ce qu'elle est vraiment.
Et dans cette quête, un personnage fait office de charnière: son père adoptif, HRG, un personnage qui par leurs liens affectifs a un rôle direct sur l'évolution de Claire. Pourquoi un personnage charnière ? Parce que là où Claire cherche à découvrir qui elle est vraiment, Mr Bennet détient les clés de son identité, et parce qu'il la rejoint sur ce thème bien précis au sens où, dans le monde des Specials, il cache lui sa véritable identité, dans son "côté obscur" il est en plus le mensonge installé là où elle est à la recherche de la vérité. Et à travers toute la saison, c'est bien grâce à lui que Claire va pouvoir évoluer, par lui qu'elle va pouvoir arriver à passer un nouveau stade.

Et une bonne partie des personnages Specials avec lesquels Claire va directement être en contact sont également présents dans ce rapport à l'identité: Le Haïtien qui arrive à les supprimer en effaçant les souvenirs, mais surtout Nathan, qui a justement sa part à jouer à ce niveau, puisqu'il est en quelque sorte le pendant négatif de sa fille. Par le mensonge, il fuit sa nature de Special, renie son identité comme si celle-ci constituait un crime pour l'homme de loi qu'il est.
Et c'est, sur cette idée, que HRG prend également toute son importance dans la storyline précise de Claire: si elle n'était pas parvenue à passer outre le mensonge, elle ne serait pas devenue ce qu'elle est à la fin de la saison et à "finaliser" sa quête.

Passons ensuite à ce début de Volume II.
Après sa quête d'identité, phase naturelle de l'adolescence je pense, pour Claire une nouvelle quête commence alors sans qu'elle s'en rende compte directement, une quête de liberté. Au moment même où elle arrive enfin à se définir plus ou moins entièrement, son père la restreint en effet dans une "cage" en la forçant à faire profil-bas, en la privant plus ou moins de tous plaisirs pour la garder en sécurité. On peut pourtant voir que ce que Claire cherche par dessus tout c'est d'être pleinement libre, libre de vivre comme elle est mais aussi d'assumer une certaine place vis à vis de la société. Et c'est là qu'arrive celui qui est à mon sens le deuxième personnage charnière dans son évolution: West.

Beaucoup le décrient, mais je pense que West et leur histoire d'amour sont essentielles. Premièrement, parce que West représente d'une certaine façon la liberté que cherche Claire: il vole donc est en quelque sorte libéré des contraintes terrestres, il peut s'évader quand il veut, et puis il est libre aussi dans sa conception de la vie, lui qui se définit comme un alien dans un monde de robots. Deuxièmement, il est important dans l'évolution de Claire et sa quête parce qu'en tant que petit ami il a un lien affectif, donc un impact direct sur Claire comme HRG dans la première saison. Pour ça, il serait injuste de dire de lui qu'il ne sert à rien, puisqu'il est le vaisseau de la liberté tant recherchée, celui qui la pousse à désobéir aux règles imposées par HRG, il est nécessaire, il est le pion qui devrait permettre à Claire d'avancer vers un nouveau stade.

Mais pour voir un peu où tout ça pourrait mener notre cheerleader préférée, je pense qu'un recours aux suppositions et aux spoilers s'impose:
Comme HRG qui était d'une importance capitale dans le Volume I, car il détenait la vérité mais usait du mensonge, West va, et ce n'est que spéculation de ma part, devenir encore plus important pour l'évolution de Claire dans les épisodes à venir, puisque dans son rôle central il aurait lui aussi une double fonction: il détiendrait la liberté mais userait de la désobéissance, et par cette désobéissance serait malgré lui un vecteur potentiel vers un nouveau pendant négatif de Claire.

Je m'explique, en partant du postulat "West ne travaille pas pour la Compagnie":
Spoiler

Au premier épisode, on peut voir West utiliser ses pouvoirs pour regarder Claire sans qu'elle le sache. Bizarre... ou essentiel à l'histoire ?
Il ne serait pas faux de dire que cette action représente une certaine désobéissance à une certaine morale, bien que cela pourrait avoir un certain côté romantique. Mais dans le 204, on voit également que West pousse Claire à désobéir, à s'opposer aux instructions de son père. Après cela, dans le synopsis du 206, on peut lire: West (Nick D'Agosto) persuade Claire (Hayden Panettiere) de donner une leçon à la chef des pom pom girls Debbie (guest star Dianna Agron) après que cette dernière ait jugé Claire trop ordinaire pour rejoindre leur équipe.. On pourrait supposer que West va là encore pousser Claire à désobéir à une certaine morale, surement grâce à ses pouvoirs.
Comme HRG qui ne cessait de mentir pour bien faire, on pourrait alors se demander si West ne va pas désobéir aux règles en place pour faire selon lui le bien de Claire ? S'il ne va pas la pousser à utiliser davantage ses pouvoirs ?

Et c'est là qu'entre en scène le personnage d'Elle, joué par Kristen Bell. Elle est en effet décrite comme étant la représentation de ce qui pourrait arriver quand on utilise trop ses pouvoirs, comme quelqu'un qui obéit à ses propres règles pour faire ce qu'elle a à faire, et comme quelqu'un qui va jouer un rôle dans le futur de Claire.

En bref, comme la relation entre Claire, HRG et Nathan, je pense qu'il y aura une relation à venir entre Claire, West et Elle selon cette théorie: Si Claire n'arrivait pas à passer outre les désobéissances de West, elle deviendrait comme Elle, et abuserait trop de ses pouvoirs pour faire ce dont elle a envie, amenant ainsi avec elle une forme perverse de la liberté qu'elle cherche tant.
Comme Nathan dans la saison 1, Elle serait alors le pendant négatif de Claire, ce que Claire pourrait devenir si elle suivait de trop près la philosophie de West, malgré les bonnes volontés de ce dernier, si elle continuait sans réfléchir sur le chemin de la désobéissance, lequel la mènerait à un comportement égoïste et "trop libre".
Comme HRG, West ne serait pas mauvais, mais c'est juste que son "côté obscur" aurait un impact sur Claire, négatif si elle le suivait (Elle) ou positif si elle arrivait à le dépasser.

Enfin bon, tout ça pour expliquer pourquoi selon moi l'intrigue de Claire n'avait rien de nulle, et pour savoir si j'étais le seul à être arrivé à cette analyse ? ^^
Désolé si c'est un peu trop fouillis, c'est ptet aussi trop analysé justement et trop dépendant de suppositions, mais bon comme ça fait jamais de mal de réfléchir un peu... Very Happy
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sokar
Musicophile
heroes

Posté le: Ven 19 Oct 2007 19:59 Sujet: Claire, ou la quête perpetuelle de la personnalité ?
Répondre en citant

J'ai réussi à tout lire!
Pas mal! Oui je pense comme toi, son intrigue ne sert pas à rien. Important pour les ados qui peuvent s'identifier à elle. Dis donc tu pourrai devenir psy si tu le voulais Laughing
Non sérieux j'approuve beaucoup ton analyse et ton point de vue! bien
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail CSH Masculin
stéphdu13
Save Nathan, Save the Show
heroes

Posté le: Ven 19 Oct 2007 20:57 Sujet: Claire, ou la quête perpetuelle de la personnalité ?
Répondre en citant

j' ai tout lu yatta !!
pas mal ton explication Mr. Green ok

http://img219.imageshack.us/img219/6574/comitenikilc4.gifhttp://img129.imageshack.us/img129/3306/comitehiroax4.gif
http://img389.imageshack.us/img389/8975/1be7fb136dec4a6ffb18c2bph9.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/9633/membreducshrgsignbydb0js7.jpg
http://img108.imageshack.us/img108/7012/comitehrghp4gk3.pnghttp://img339.imageshack.us/img339/9075/boutondk4ct2.gif
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail CSH Blog Masculin
jettpotter
SAVE NATHAN & NIKI !!
heroes

Posté le: Mar 30 Oct 2007 23:21 Sujet: Claire, ou la quête perpetuelle de la personnalité ?
Répondre en citant

Intéressant ce point de vue jpartage complètement!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail CSNP Masculin
Kane

heroes

Posté le: Jeu 01 Nov 2007 13:43 Sujet: Claire, ou la quête perpetuelle de la personnalité ?
Répondre en citant

stéphdu13 a écrit:
j' ai tout lu yatta !!
pas mal ton explication Mr. Green ok

Je suis du même avis.. Mais j'étais du même avis que toi a propos de claire mais il faut avouer que c'est comme navrant l'utilisation de ses capacités pour exclure debbie qui est certe une "bitch" mais c'est le lycée qui veut ça. Elle était leader et la voila folle en train de clamer qu'elle voit des hommes volants qui l'agresse ... mmmh la compagnie va venir j'en suis persuader.. ah ah ah Smile

Comment peut-on empêcher qu'une goutte d'eau ne sèche un jour ?

http://img254.imageshack.us/img254/7030/kenseinr4.png
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger Masculin