|
http://www.heroes-france.com/forum/sujet_1453.htm |
| Héros |
Message |
Optilux
Lycanthrope amateur de Brain-Shakes
Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 2832
Localisation: Derrière-toi!
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 22:43 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
Bonjour à tous!
J'ai remarqué que certains personnages avaient un nom ou un prénom avec une signification particulière et je me suis demandé si le créateur de la série ne s'était pas amusé à éparpiller des indices de cette façon. Je sais, c’est tiré par les cheveux mais il y a peut-être quelques indices à trouver, alors...
Ceux que j'ai trouvés pour l'instant sont:
Hiro => "Heroe" .... Facile celui-là ! Logique qu'il soit si important pour la série. Il est le héro fédérateur, qui réunit tout le monde.
Linderman => Nom a consonance juive. Composé de l'allemand "lindern" (apaiser, soulager) et "Mann" (homme). Un homme qui soulage les autres? Perso, je vois un lien avec son pouvoir et sa volonté de "guérir" le monde.
La famille Suresh semble avoir des liens avec les astres et les dieux, jugez plutôt :
Chandra Suresh => "Chandra" signifie lune, "suresh" le soleil ou, selon une autre signification « maître des dieux ». L'association lune/soleil me fait penser à l'éclipse que l'on voit dans le générique.
Shanti Suresh = "Shanti" signifie « paix, tranquillité ». Un lien avec un pouvoir éventuel ? Est-elle vitale pour empêcher la fin du monde ?
Mohinder Suresh = "Mohinder" signifie Grand Indra, un nom de Vishnu, dieu protecteur lié à la terre. Ne cherche-t-il pas à tout prix à protéger les Heroes de Sylar?
=> Je me demande si tous ces éléments ne sont pas liés à l’allusion faite aux dieux à plusieurs reprises (l'épisode « Godsend », le symbole que l'on retrouve un peu partout,...)
Eden = fait référence au jardin d’Éden, ou se trouve l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Eden d’ailleurs quitte le clan des « bad guys » et devient plus "gentille" grâce au père de Claire.
Matt Parkman => « Parkman » de « to park », « se garer » et « man », « homme ». Un homme qui gare les voitures ? Pas très glorieux pour un policier … Un indice sur ses difficultés dans sa carrière?
Candice Wilmer = à rapprocher de « candide ». Son caractère est à l’opposé, non ? Ironie?
"Wilmer" vient de l'allemand "will" ("veut", du verbe vouloir) et "mehr" (plus, davantage). En anglais, cela donne "Candice wants more" (Candice veut davantage). Voilà qui va bien à ce personnage de Lolita qui, sous ses aspects frivoles, semble assez sadique (scène chez Isaac).
Isaac Mendez:
Isaac est un personnage que l'on retrouve dans le judaïsme, le christianisme et l'Islam.
Il s'agit du fils d'Abraham qui devait être sacrifié à Dieu par son père. Ce personnage est souvent perçu comme un martyr. Dans sa vieillesse, il est devenu aveugle parce que des plumes d’ange lui seraient tombé sur les yeux (une bénédiction?).
Le Coran reprend ces détails mais en fait un prophète, c’est-à-dire quelqu’un qui transmet un message de Dieu. Contrairement à Mahomet, dont le message était destiné au monde entier, le message des autres prophètes n’est destiné qu’à un peuple ou un groupe particulier.
Tout cela me fait penser à notre Isaac. Tout d’abord, les yeux « blancs » quand il utilise son pouvoir pourraient faire référence à la cécité de l'Isaac biblique, aveugle mais sage.
Ensuite, le fait que son don de prémonition soit focalisé uniquement sur les Heroes est étrange. Peut-être qu'il lui permet de « relier » un message ? De qui/de quoi ?
Enfin, l'aspect « sacrifice » et « martyr » est aussi présent .Rappelez-vous : il a l’air en bien mauvaise posture dans les bande-annonces de l'épisode 19 mais dit être content à l’idée de « devenir enfin un héros ». Cela fait martyr, selon moi...
Par contre, je n'ai quasiment rien trouvé sur son problème de drogue. A part qu’il existe une fondation « Mendez » qui lutte contre ce fléau, je n’ai rien trouvé d’autre.
Sylar :
Je n'ai rien trouvé sur le mot "Sylar". Cette marque de montres semble être fictive.
Par contre, il y a plein de choses intéressantes à dire sur Gabriel Gray.
"Gray" (ou "Grey", les deux graphies existent) désigne la couleur gris.
Cependant, "gray" se dit aussi d'une personne insignifiante, que personne ne remarque. Cela correspond parfaitement au perso avant qu'il devienne Sylar.
Dans le symbolisme religieux, le gris est la couleur des cendres et de ce fait, elle symbolise le deuil et le repentir. Cela me fait penser aux messages écrits par Sylar dans son appart.
Enfin, le gris est la couleur de la matière principale qui compose le cerveau: la matière grise!! Là, je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer le rapport avec Sylar...
"Gabriel" est le nom d'un Archange. Il est connu par le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Il est l'un des principaux messagers de Dieu. On le connait surtout comme l'ange annonciateur. Mais la tradition biblique fait de lui, entre autres, l'ange de la mort (!)........
Le Talmud le décrit comme celui qui applique le jugement de Dieu ainsi que la punition correspondante. Il est l'un des deux anges qui a détruit Sodome (une si belle ville... ).
Dans la mythologie Chrétienne, Gabriel est lié à la lune. Ce dernier point pourrait le rapprocher de Chandra Suresh (Voir "Chandra"). Sylar dit bien à Mohinder qu'il était plus un fils pour Chandra que lui.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Qu'en pensez-vous? Si j'ai fait des erreurs de recherche, d'interprétation ou que je blesse quelqu'un (on ne sait jamais), j'en suis désolé: je fais ça pour le fun et de ce fait, je n'y investis pas beaucoup de temps. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe!
J'aimerais connaître votre avis sur la question et, pourquoi pas, d'autres propositions ou interprétations.
Sur ce, je vous laisse cogiter. |
|
|
 |
Azzrael
nous sommes tous des héros
Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 133
Localisation: Paris
|
|
|
 |
unbreakable
Lapinus Crétinus
Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 628
Localisation: sOmewhere
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 22:50 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
J'avais pensé au fait que les noms des personnages avaient peut être une signification, mais je n'ai pas eu ton courage
En tout cas, il y a beaucoup de choses intéressantes, merci beaucoup (et si tu veux faire les autres personnages, ne te gène pas )
°Oo Membre honorable du CSS oO°  |
|
|
 |
Jay-Jay
Webmaster de Hayden Online
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 757
Localisation: Bordeaux
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 22:50 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
| Merci pour ces recherches, c'est super bizarre, les noms se rapprochent des capacités de nos "Heroes" |
|
|
 |
Durden
Big Brother's watching you!
Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 2361
Localisation: Gone away
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 22:52 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
| Waw génial, tu as surement fait de nombreuses recherches. Merci beaucoup, grâce à toi on en sait plus sur l'origine de leurs noms! |
|
|
 |
Optilux
Lycanthrope amateur de Brain-Shakes
Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 2832
Localisation: Derrière-toi!
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:01 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
Merci. Pour ce qui est des interprétations "symboliques", c'est à prendre avec des pincettes, car il y a pas mal d'interprétations possibles. Cependant, j'ai essayé de prendre les plus usuelles.
Par contre, les interprétations basées sur le langage (Linderman, Hiro, Candice Wilmer, Parkman) sont plus fiables.
Je n'ai pas passé autant de temps que ça...
Par contre, si quelqu'un a des idées...
P.S. J'enrage de ne rien trouver sur le nom "Sylar". Je crois que j'ai tout essayé (même des traductions du mot cafard...).
Tschaobye! |
|
|
 |
Trez
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 288
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:12 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
| Citation: | | certains personnages avaient un nom ou un prénom avec une signification particulière et je me suis demandé si le créateur de la série ne s'était pas amusé à éparpiller des indices de cette façon |
Ce n'est pas du tout tiré par les cheveux, au contraire au vu de tout ce que tu as dis, on peut le penser !
Pour les Suresh, tu trouves un lien avec les Dieux : peut être est ce pcq chandra à découvert le séquençage du génome humain qu'il "joue" à Dieu ?!
Concernant Peter : Peter est la forme anglaise de Pierre. Ce dernier est dérivé du terme petros qui signifie "rocher". C'est tout le contraire du Peter que nous connaissons dans la série, il n'est pas dur, froid comme un rocher.
Peter Petrelli : 2 fois Peter : l'un dans le prénom, l'autre dans le nom.
J'intépréterais le personnage de cette façon : Peter est un homme bon mais de part son nom, son héritage familial, il ne peut échapper à son destin qui est de faire exploser NY, donc de tuer des gens. Bref, choupinet lutte contre sa destinée, ses racines. (il s'est d'ailleurs installé dans un petit appart pour fuir le business familial) |
|
|
 |
Estylz
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 1
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:17 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
| Je trouve tout ça très capilotracté. |
|
|
 |
Durden
Big Brother's watching you!
Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 2361
Localisation: Gone away
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:17 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
Pierre est surtout un apôtre, le préféré de Jésus, mais aussi celui qui l'a renié.
Sinon Segio Petrelli était un joueur de foot, mais je crois pas que ça a un rapport  |
|
|
 |
Trez
Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 288
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:21 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
Profil psychologique du prénom Peter :
"Vous avez dans la vie un sinon plusieurs idéaux qui vous attirent et que vous cherchez patiemment à atteindre, sans jamais vous décourager, avec une confiance toujours renouvelée. "
ça c'est tout à fait lui ! save the cheerleader, save the world ! ou encore son amour pour son frère bien que tous les oppose. |
|
|
 |
***Dark Angel***
Grand Maître Jedi Darky C'est moi la Loi !
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 3504
Localisation: Ici et là
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:23 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
Excellent, ça c'est du bon boulot!!
Je reste admirative sur toutes tes recherches  |
|
|
 |
The Edge
On The Move l 3D
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1255
Localisation: $ Las Vegas $
|
|
|
 |
Nathan
Save Nathan, Save the Show
  Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 10261
Localisation: Permanence électorale
|
|
|
 |
Durden
Big Brother's watching you!
Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 2361
Localisation: Gone away
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:33 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
| Nathan a écrit: | Pierre est aussi considéré comme le premier des apôtrès de Jésus:
« Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »
Ça ira bien avec Peter et Hiro je trouve, puisque Hiro est venu le chercher du futur...Il est le premier héros (apôtre) de Hiro ?
Tim Kring a obtenu un diplôme en études religieuses, il ne faut pas l'oublier....  |
Oui et Pierre a renié Jésus, considéront que Jésus est l'ensemble des heroes, ça présage quelque chose pour Peter peut être. |
|
|
 |
Optilux
Lycanthrope amateur de Brain-Shakes
Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 2832
Localisation: Derrière-toi!
|
Posté le: Dim 15 Avr 2007 23:42 Sujet: Et si les noms et prénoms des Heroes avaient un sens caché? |
|
|
| Citation: | Tim Kring a obtenu un diplôme en études religieuses, il ne faut pas l'oublier... |
Ah bon? Cela peut être une piste, en effet.
Non, je ne travaille pas avec Tom Kring.
Par contre, j'ai mes sources chez les Grands Anciens
La théorie sur Pierre est très intéressante: j'y avais pas pensé! A creuser.
Pour ma part, je n'arrête pas de me demander s'il n'y a pas un lien entre Peter Petrelli (Initiales PP) et Peter Parker (Initiales PP). Avec un grand pouvoir, vient une grande responsabilité...
"Responsabilité": un mot que Peter Petrelli semble bien connaître. Là, j'ai pas fait de recherches: c'est juste une idée.
J'ai rien trouvé sur "Petrelli" ( à part le joueur de foot déjà cité )
Pour ce qui est des caractères liés aux prénoms, je pense que c'est une mauvaise piste. Ce n'est pas du tout fiable (même si c'est souvent intéressant). A mon sens, il vaut mieux s'en tenir à des recherches plus classiques: symboles (les symboles se sont établis à travers de longues périodes), traductions, étymologie, etc. |
|
|
 |
|
|
 |
|