Heroes
Les sondagesSondages Les BlogsBlogs Liste des HérosListe des Héros ConnexionConnexion Carte des membresCarte des membres S'enregistrerS'enregistrer
Et l'homme créa un dieu...
http://www.heroes-france.com/forum/sujet_1913.htm
Héros Message
Lemalrasé
bizu
heroes

Posté le: Mer 23 Mai 2007 15:29 Sujet: Et l'homme créa un dieu...
Répondre en citant

Il est beaucoup question dans la série de "guérir" le monde (linderman, maman petrelli et d'autres), de le sauver (y'a qu'à voir le slogan de début de saison et l'obsession de presque tous les héros présents), voir de lui trouver un guide (maman petrelli et deveau, voir le débat sur "le bon frère", celui qui "remplira son rôle" etc.), un messie en quelque sorte.
Il est apparu également la possibilité que l'organisation linderman avait en quelque sorte manipulé la vie d'au moins deux heros (dl niki) dans le but d'obtenir micah, peu importe la raison dans l'immédiat.
Je ne peux m'empêcher de penser à l'immense Dune de Fanck Herbert, où une société très ancienne contrôle les lignées (generations ?) génétiques sur des milliers d'années dans le but de créer un messie, voir un dieu.
Et si l'organisation n'était qu'un pan autonome d'un vaste plan visant à créer un dieu ?
Il existerait autant de "capacités" que de désirs humains (chaque pouvoir dans la série semble correspondre à un désir très cher de son possesseur), donc des pouvoirs infinis s'ils sont concentrés en un seul être, faisant de lui un dieu.
Et qui donc peut prétendre à pouvoir obtenir cette infinité de capacités ? peter & sylar, chacun à leur manière.
C'est là où la théorie dérape : dans le "plan" pour créer un dieu s'est développé une branche non contrôlée, qui a généré "naturellement" ce dieu potentiel.
Je dirais que si peter était l'aboutissement du "plan", sylar serait donc son compétiteur généré par la nature en réponse à cette manipulation humaine (d'où le côté prédateur persuadé d'être l'évolution personnifiée, la loi de la nature).
Deux dieux potentiels donc : un dieu empathique, aimant, et un dieu egoiste, sans pitié, violent, bref un démon.
Au final l'histoire traiterait sur le fond de l'éternelle lutte entre l'homme et la nature dans une course à la création divine, la genèse d'un être exceptionnel, pouvant TOUT faire, au point de pouvoir modifier la réalité à sa guise (après tout dès lors qu'on peut contôler l'espace, le temps et la matière de diverses manières possibles, tout est faisable).
A la limite on peut même s'imaginer qu'à l'origine de tout ça il ya un autre dieu, lui même crée par le passé (ou dans l'avenir puisque si tout est possible la notion même de temps d'espace perds toute cohérence) dans des conditions analogues, qui s'amuse à laisser les hommes reproduire l'histoire qui a mené à sa création.
Pourquoi faire ça me direz vous ?
Si vous pouviez tout faire et étiez éternel, vous vous emmerderiez pas un peu à force ? vous ne voudriez pas vous regarder un bon film peinard en étant complètement passif ?
C'est ce que font les dieux en général, ils créent les hommes puis les laissent se démerder tout en en influencant quelques uns de temps à autres.
Bon désolé pour la théorie tordue et décousue mais l'essentiel des idées farfelues que je voulais présenter y sont, mais surtout la possible analogie avec l'oeuvre d'herbert, que je conseille vivement à toute personne appréciant un peu la science fiction très versée dans la philosphie.
Faudra bien s'occuper jusqu'en septembre cry
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail