|
http://www.heroes-france.com/forum/sujet_2263.htm |
| Héros |
Message |
Adrien
Dans la monde de C.R.A.Z.Y.
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 19:19 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
J'ouvre ce topic, car je fais un fixette sur ce magnifique film!
C.R.A.Z.Y. est un film québécois (Canada) réalisé par Jean-Marc Vallée, sorti en 2005.
Date de sortie : 03 Mai 2006
Réalisé par Jean-Marc Vallee
Avec Michel Cote, Marc-André Grondin, Émile Vallée.
Film canadien.
Genre : Comédie dramatique
Synopsis
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à
retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un
jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.
Avis:
Alors que comme chaque année, je me dis que je dois voir plein de film au cinéma... Mais me connaissant, je suis très bien que je n'en verrais qu'un. Et Alors, pour compenser l'an passé puisque je devais voir C.R.A.Z.Y. au cinéma, et que je n'ai pas vu... (Et pourtant ce n'était pas faut d'y avoir été à ce P**** de Churchill, mais pas le film... Et je voulais voir ce film...). Donc, me voila un an après... Et j'ai enfin vu le film...
Et Heureusement que je l'ai vu! C'est une pure merveille! J'ai adoré l'histoire. Je me suis attaché à cette famille qui n'est pas si hors du commun que ça. La BO est magique...
(C'est spoiler )
J'ai adoré l'histoire, déjà au commence bien! Avec Zac qui naît, et l'on en sait pas s'il est vivant où pas... Ils s'en sort, mais son frère Antoine, le fait tomber... :ph34r: On commence bien... La pauvre être né le jour de Noël, c'est vrai qu'il y a de quoi haïr cette fête. Encore un peu, je tombais la 1 janvier, donc je pense que j'aurais aussi haïs cette fête... (Non, mais je la hais déjà, c'est une fête hypocrite qui consiste à dire "Bonne année" à des personnes que tu n'aimes pas... Et ils te répondes avec un sourire à la politicienne, et marmonne "Crevé à Paque", oui j'ai la nouvelle an.... :ph34r: ). Bref, Zac fut mal tombé. Puis la catastrophe quand on tombe la jour d'une autre fête, c'est que l'on a un GROS cadeau qu'on n'aimera encore 2 fois mois... C'est vrai que la poussette n'était pas pour lui, quoi que j'avais vu une émission où l'on se demandait pourquoi les Barbie étaient pour les filles et les voitures pour les garçons, et quand on disait que c'était un truc pour garçon ou l'inverse, les enfantes était moins réfractaire à la chose. La poussette... J'ai adoré la relation entre la mère et Zac qui est simplement sublime! Quand Zac est en colonie, et qu'il veut que l'on ne voie pas qu'il a pissé dans son lit, le lien avec la mère est magique! Une scène fantastique que l'on retrouve quand il se perd dans le désert où quand Raymond meurt.
En parlant d'un de ses frères, déjà qu'avec un, c'est difficile de ne pas se battre, mais 4... Je pense que j'aurais la même caractère que Zac... (Sûrement que l'on était tous les deux Capricorne :ph34r: :mdr: ). Ils les pressentent comme je présent'rais le mien... Mais on font, ils ne se haïssent pas tant que ça... Certes il doit payer Raymond pour qu'il le conduise :rolleyes: mais il y a quand même Antoine qui le défend dans son groupe de Hockey. Il n'y a que Christian qui est plus réfractaire à son frère ou du moins la relation est pas mise en avant. Puis il y a le petit, avec qui il y avait un alchimie quand Yvan était encore bébé. C'est vraiment beau, ce n'est pas une relation frère à frère, mais autre chose... Comme mère ou père à un fils... La scène où Gervais revient prendre son porte feuille, je m'y attendais pas... Ca fait un choque... Puis l'évolution de Zac durant les années 80. Surtout le noël 80... :blink: Il est avec Michelle, mais ça va... Mais c'est le sujet tabou: Zac et Raymond... La scène de la bagarre est d'un triste... :unsure:
Un autre scène, tant que je suis avec ses frères, ce qui me permet de faire la transition avec la BO: La Scène où il chante sur Space Oddity est vraiment belle, magique, même poétique... J'adore cette chanson! Puis même, j'adore David Bowie (*note à moi même: retrouver l'album de David Bowie* :ph34r: ). Dommage que la scène soit coupé par Antoine (encore XD), qui dit que tout le monde le regarde... (Parfois, je suis bien content, d'avoir des rideaux dans ma chambre, et d'être aux 2ieme :ph34r: ). Mais en tout cas, la musique est vraiment belle. Un coup de coeur pour Crazy de Patsy Cline... Où le titre prend un sens (et avec le nom de ses frères...). Puis il y a toute l'histoire au tour de ce disque... Dommage même, que rendre le Disque cassé n'est qu'un fantasme... La tête du père quand même est génial... -_- D'ailleurs, le fait de retrouver le disque à Jérusalem (Oui, il ne savait pas le trouver au marchant d'accoté :huh: ), c'est vraiment le lien entre son père et lui... Je pense que c'est vraiment au moment où il casse le disque que leur relation se détériore... pourtant s'en était un belle de relation.
Voila, je pense que j'ai tout dit... Je pense n'a voir rien oublié d'important... :huh:
Quoi que l'atmosphère des années 60-70-80 (voire même 90 vers la fin), est vraiment bien retranscrite grâce au décore, la musique, les habits... Les mentalités est un peu différente... Quoique ça revient toujours comme ça... J'ai bien aimé la réaction (de la mère, c'est vrai :wub: ), mais du père... Il a vraiment du mal, pour lui Zac, la vraiment déçu... C'est triste. Et il lui en faudra du temps, et de la compréhension pour qu'il accepte vraiment. Je me demande pour finir, ce que devient Michelle... J'ai bien aimé la relation entre Zac et Michelle, mais quand même, j'aurais bien voulu savoir comment elle fini, tout comme la copain de la cousine à Zac... Brefle.
En claire, je pense que le film est parti pour rester en tête de mon classement de film favori pour longtemps! De part son originalité, le scénario, le BO, les personnes... Un gros coup de coeur.
Video:
La BA
Un montage sur le film
L'un des meilleurs moments du films avec Space Oddity de Bowie |
|
|
 |
Durden
Big Brother's watching you!
|
|
|
 |
AliceGA
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 21:47 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
Que dire à part que ce film est excellent, un de mes préféré.
Et faut pas oublier l'accent et les expressions bien québécoises (sans les sous titres la première fois j'aurais eu du mal)
'spèce de fif!
'pa Zach il m'a fait un fuck you |
|
|
 |
Durden
|
Posté le: Mar 26 Juin 2007 21:50 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
T'oublie les
p'tit pisseu
t'es un peu niaiseu
faudrais lui acheté un nouveau système de son, l'a l'oreille l'pti ga |
|
|
 |
Cookiepunkie
MISS Heroes-france & Disciple d'Adam Monroe
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 10:20 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
Mdr les quotes du film... Ca vaut le détour !
J'adore ce film et perso, j'avais pas fait le rapprochement avant de voir la signification du titre à la toute fin !
J'm'ennuie d'tes bonnes toasts au fer ! |
|
|
 |
AliceGA
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 15:33 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
Ca m'a donné envie de changer de fond d'écran
(petit spoiler sur la signification du titre)
|
|
|
 |
Kevin
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 15:40 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
Vous en dites tellement de bien que je crois que je vais le voir
A voir ... P as de si gnature . Ça coûte tr op cher ... |
|
|
 |
Cookiepunkie
MISS Heroes-france & Disciple d'Adam Monroe
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 16:16 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
| Oui oui oui, va le voir ! Il est vraiment super !!! |
|
|
 |
Adrien
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 21:06 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
| AliceGA a écrit: | Ca m'a donné envie de changer de fond d'écran
(petit spoiler sur la signification du titre)
|
AHHHHHHH merci! Tu as d'autres photos de cettes qualités?
Je vais trop de création sur le film... je les mettrais dans mon topic...
J'adore ce film... je me suis commendé la version de luxe 2 dvd avec la tête de Marc Andréa XD
Puis le theme du films n'est pas vraiment l'homosexualité... Je dis ca car ca pourrait rebuter beaucoup à voir le film... Ce qui serait dommage... Ca parle d'un famille normale des années 60.... Avec par malheure Zachazy Beaulieu qui sera Homo. Je dis bien par "Malheure", car on le vera vraiment pas la suite qu'il ne veut pas être "Une fifille"... Surtout apres qu'il comprendre que la cadeau qu'il voulait pour Noel n'est pas pour lui... Il ne veut pas, il prira Dieu... Il renira même jusquea faire "Si je travers la tempête, j'aurais changé"... Oui, apres avoir vu le copain de sa coussine sur qui il craque... Il veut vraiment changer... Il se donne des defis, il essaye de rompre le sort... Mais fort de constater qu'il n'y arrivera pas... Il essayera de sortir avec son amie d'enfance... Mais ca resetera toujours deux sujet Tabou, chez lui (Le noel de 1980, est génial!) qui est lui et son frère Raymond.
D'ailleurs peu avant, la scène des parents qui parlent dans la salle de bain est tres drôle
Gervais: On n'a pas idée de vouloir tremper son pinceau dans une père de fesse.
La mere: t'as une mauvaise mémoire.
Le pere :nous c pas pareil, et puis c'était une fois.
La mere :c'était plus d'une fois et si tu t'en souviens pas, moi je m'en rappelle bien!.
C'est touchant, car on voit vraiment le lien avec la mère.
Brefle, il ira avec Michelle... Il y aura la scène de la voiture, qui apres la scène de "Yvan et Mamie Zac" fera encore plus Eloigné le père par rapport à Zac...
Il tabassera même la gars qui le regarde alors qu'il est avec Michelle...
Puis Ca ecletera quand il revoit la copain de sa cousine dans la voiture, où ils ne font qu'un shot... Mais il y aura des cons, qui comprendront tout de travers... Et la scène où Raymond defend pour une fois son frère est vraiment bien... Malheureusement Gervais ne se fait plus aucune illusion... Et Zac aussi... Malgré ses tentatives, ses prières, ses défis... Il ne changera jamais... Et la scène sou la pluie est sublime (Dommage que mon frere à eu le bonne idée de Zapé, j'ai raté la scène en entier... vite le dvd...).
Sa mère qui le sentait qui apres tout est sa mère ce qui est vraiment logique, c'est elle qui l'aura été... Le lien est si beau, le lien avec la collo, quand Zac risque de mourir... Je parle de ca pour faire la transition... Quand Zac risque de mourir (pour la 3ieme fois ), on peut vraiment croir qu'il est en paix avec lui même... Qu'il ne se renie plus... C'est lui, et il faut qu'il arrête de son combattre... Il en la pas choisi... Comparé à d'autres personnes qui pensait qu'il l'avait choissi, non, ca lui ait tombé en pleine face... Et voila...
Apres il y aura la scène où la père lui dit qu'il ne sera jamais accepté... Il n'est pas vraiment Homophobe, mais il est déçu... Il ne peut pas comprendre que l'on ne veule pas la belle chose au monde qui est d'avoir des enfants... A la fin, on comprends qu'il aura fallu 10 ans à Gervais pour que Zac rentre accompagné... Ca qui fait +- '95-7... Puis que vers la fin du mal, je lui donne 25-27 ans... Et là, on retrouve vraiment la relation du début qu'ils y avaient entre eux deux... Là 10 minutes dans la voiture, ils redeviendra son préféré...
(Non, mais je n'ai vu le film qu'une fois... )...
Voila... Maintenant, je n'ai plus qu'a aller me cacher XD |
|
|
 |
Durden
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 22:32 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
| Ben le sujet du film c'est quand même 90% l'homosexualité et son acceptation par la personne et son entourage, sauf que c'est exellement bien traité, sans clichés. |
|
|
 |
Adrien
|
Posté le: Mer 27 Juin 2007 23:21 Sujet: C.R.A.Z.Y. |
|
|
| Voila sans cliché... Si j'en parle a des amis, ils pensseront à un truc gerne Cage au folle... Alors, j'explique que c'est sans cliché... |
|
|
 |
|
|
 |
|