Posté le: Jeu 28 Juin 2007 21:36 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Ce film sans pretention reussit son but : faire flipper mais surtout reflechir en sortant de la salle . En effet tiré de faits reels , cela nous fait penser fortement à open water mais dans ce contexte la on s'en fout de la ressemblance quand la realité prime sur la fiction surtout qu'on se sent forcé de dire "et si c etait moi à la place de l'un 2" . en tout cas j'espere jamais vivre ca en + ce genre de me filme renforce ma phobie de l'ocean lol
Synopsis :
Un groupe d'anciens camarades de lycée se retrouve en croisière pour un week-end festif à bord d'un somptueux yacht. La chaleur et le champagne aidant, ils décident de piquer une tête pour se rafraîchir. Mais ils ont oublié de déplier l'échelle et il leur est donc impossible de remonter à bord. Le courant les éloigne et pire encore, la jeune maman de la bande, Amy, a laissé son bébé seul sur le bateau ! Alors que la fatigue et la panique gagnent le groupe, le week-end de rêve vire définitivement au cauchemar...
Etant un film allemand , les acteurs ne sont pas connu chez nous mais voici une idee du casting :
Eric Dane (X-men l'affrontement final)
Niklaus Lange (serie Dawson)
avec Susan May Pratt sans le role de la mere ainsi que 2 autre actrices et un autre acteur soit 6 au total + le bébé .
Carton au box-office
Fort du succès d'Open water (près de 35 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de...130 000 $), une suite a été rapidement envisagée par la société Lion's Gate. Ce n'est toutefois que trois ans plus tard, que le projet Dérive mortelle a vraiment pu voir le jour, sous la houlette d'un jeune cinéaste : Hans Horn.
Une suite officielle ou officieuse ?
Les scénaristes du film, Adam Kreutner et David Mitchell, avait originellement intitulé leur film Godspeed, rapidement renommé en Adrift. Si le film a été rebaptisé Dérive Mortelle en France, certains pays comme l'Allemagne ont en revanche choisi d'intitulé le film Open Water 2, affichant clairement une volonté de s'inscrire dans la continuité d'Open Water. L'histoire présente en effet certaines similitudes...
Genèse d'un projet
La parole au réalisateur : "C'est ma femme, Tina, qui a été la première à me raconter le fait divers à l'origine de Dérive Mortelle. J'étais halluciné de voir à quel point le sort s'était acharné sur cette bande de six copains. J'ai essayé de m'imaginer à leur place. Et si c'étaient Tina et moi qui avions été tous seuls au milieu de l'océan, sans pouvoir remonter à bord du bateau ? Qu'est-ce qu'on aurait fait ? Comment aurait-on survécu ? Sans espoir d'être secourus, est-ce qu'on serait morts ? Ce scénario cauchemardesque a réveillé une peur primitive en moi. Le fait d'explorer mes peurs primitives et de m'y confronter me fascine."
Mais qui est Hans Horn ?
Après avoir développé sans succès plusieurs projets de longs métrages pendant 5 ans aux Etats-Unis, le réalisateur de publicité Hans Horn, réputé dans ce domaine, décide de revenir en Allemagne en 2004. Le succès phénoménal d'Open water l'incite à creuser un peu plus son propre thriller aquatique. Il soumet alors son idée à Dan Maag, qui l'accepte. Hans Horn a également collaboré au montage du drame historique Sophie Scholl les derniers jours, en 2006.
Le Mexique aux portes de l'Europe
Bien que censé se dérouler dans les eaux du Mexique, le film a été tourné sur la côte maltaise, dont le littoral présente de nombreuses similitudes avec la côte mexicaine. C'est aussi là que se trouve l'un des plus grands réservoirs d'eau extérieurs au monde, souvent sollicité pour la production de film (Troie de Wolfgang Petersen par exemple).
Une eau changeante
Dans les environs de Malte, l'eau de mer change au fur et à mesure de la journée. Bleue le matin, elle devient verte à la mi-journée pour virer au bleu clair le soir. Pour corriger cette variation, elle a donc été retouchée à la palette numérique afin de "lisser" ces différentes tonalités.
De la vidéo à la pellicule
Pour des raisons de contraintes budgétaires, Hans Horn a d'abord envisagé de tourner son film en vidéo. Ayant finalement obtenu une rallonge budgétaire, il a ainsi opté de tourner son film en 16 mm, en utilisant des objectifs cinémascopes anamorphosés.
Les acteurs font des ronds dans l'eau
Le rythme a été souvent très soutenu pour les acteurs, qui ont parfois dû passer plus de six heures immergés dans l'eau.
Quelques critiques presse :
Paris Match
- Christine Haas
Le réalisateur allemand Hans Horn déploir une belle énergie pour éliminer six personnes de façon originale (...) Captant l'immensité de l'océan, le dispositif technique engloutit les spectateurs dans un cauchemar qui réveillera les peurs primitives des aquaphobes.
20 Minutes
- La rédaction
Suspense et lutte pour la survie sont les ingrédients de cette série B qui navigue dans les eaux du thriller Open Water (...) Ce petit film bien troussé tient l'eau en faisant passer des frissons humides dans le dos.
source : allociné
Mon MySpAcE
- Nul n'est parfait , la perfection est divine
- It's my life take it or leave it ... Very little knowledge is dangerous.
- L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
- La joie de vivre devrait être obligatoire
Posté le: Jeu 28 Juin 2007 21:51 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Hakim a écrit:
Etant un film allemand , les acteurs ne sont pas connu chez nous mais voici une idee du casting :
Eric Dane (X-men l'affrontement final)
Il joue dans Grey's Anatomy donc il est connu, que ce soit aux USA ou chez nous.
Le pire c'est que ce sont des faits réels, mourir d'épuisement dans l'eau, c'est carrément horrible
Cookiepunkie MISS Heroes-france & Disciple d'Adam Monroe
Posté le: Ven 29 Juin 2007 2:13 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire ! Nan mais c'est ridicule !!! Sont trop débiles de sauter dans l'eau sans s'assurer de comment ils vont remonter !
En tout cas, j'irai pas voir ce film car, même si c'est basé sur des faits réels, je trouve l'idée de départ tellement idiote que le film en devient inutile...
Posté le: Ven 29 Juin 2007 11:44 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Cookiepunkie a écrit:
Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire ! Nan mais c'est ridicule !!! Sont trop débiles de sauter dans l'eau sans s'assurer de comment ils vont remonter !
En tout cas, j'irai pas voir ce film car, même si c'est basé sur des faits réels, je trouve l'idée de départ tellement idiote que le film en devient inutile...
Idem, j'étais explosé, fait vraiment être trop con, au début j'ai pensé que c'était un film comique
Je pense pas que j'irais le voir au ciné non plus, mais je le louerai surement en DVD quand il sortira.
CCCCS is back!!!
I ♥ Sylar
Hakim Eden McCain Fan
Posté le: Ven 29 Juin 2007 12:27 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
d ou le realisme puissant du film
la connerie humaine est a portee de tous
des erreurs aussi bete , n'importe qui peut en faire
mais moi par contre en ayant vu ce film ca ma pas fais rire du tout même en me forcant mais bon j avais pas vu la bande annonce aussi donc fo voir comment ils l'ont monté aussi
et c sur que si vs l avez vu en vf ca doit y participer pour la drolerie que vous avez ressenti
Mon MySpAcE
- L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Posté le: Ven 29 Juin 2007 12:41 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Ca ne serait pas "en eaux profondes 2" car le résumé ressemble vaguement, même totalement à celui ci?
SAVE THE BRAINKILLER, SAVE THE SYLAR'S WORLD...
Membre du Comité pour la Suprématie de Sylar
LoveHayden
Posté le: Ven 29 Juin 2007 12:41 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Moi j'ai très envie d'aller le voir, la bande annonce donne très envie
J'aime trop Hayden Panettiere!!!!
lex84 Join CSS or die
Posté le: Ven 29 Juin 2007 12:47 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
LoveHayden, si tu aimes ce genre de film je te conseille "En eaux profondes", c'est le même genre de film et dans la même lignée que Blairwitch sur la façon dont il a été tourné et tiré également d'une histoire vrai.
Hakim Eden McCain Fan
Posté le: Ven 29 Juin 2007 13:18 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
je connais pas en eaux profondes
c'est sorti quand ?
par contre ce film est dans la lignee de open water
d ailleurs si vous lisez ce que j'ai mis ca a failli s appeler open water 2
par contre j aimerai bien voir en eneaux profondes si c'est dans ce style
c etait une histoire vraie ?
Mon MySpAcE
Posté le: Ven 29 Juin 2007 14:06 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Euhhh "en eaux profondes" c'est "open water" justement...
Hakim Eden McCain Fan
Posté le: Ven 29 Juin 2007 14:36 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh lol
en effet alors oui je capte mieux maintenant
Mon MySpAcE
Posté le: Sam 30 Juin 2007 13:12 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
Déjà Open Water m'a laissé de très mauvais souvenirs car même si je ne suis pas aquaphobe, rien que l'idée de me retrouver perdu au milieu de rien sans aucun repère me glace le sang...
Je ne pense pas aller voir ce film au cinéma mais j'attendrais la diffusion à la télévision.
En plus, ce sont des faits rééls...il y a vraiment de bêtes façons de mourir ><
I ♥ Sylar
Fière membre du CSS!
Unhappy the land that has no heroes. No, unhappy the land that needs heroes.
Hakim Eden McCain Fan
Posté le: Sam 30 Juin 2007 13:43 Sujet: [CINE] Derive Mortelle
je suis aquaphobe comme toi ou plutot oceanophobe car ca va que quand j ai pied lol
Mon MySpAcE