Année : 2006
Durée : 2h16
Réalisateur : Andrew Davis
Casting :
Ben Randall : Kevin Costner
Jake Fischer : Ashton Kutcher
Helen Randall : Sela Ward
Emily Thomas : Melissa Sagemiller
Capitaine William Hadley : Clancy Brown
Résumé de l'histoire :
Ben Randall est nageur sauveteur à Kodiak, en Alaska. Engagé dans un sauvetage particulièrement périlleux, il survit à un accident qui décime son équipe. Marqué tant physiquement que psychologiquement, il est retiré du service actif et se voit confier la formation des nouvelles recrues.
Dans la nouvelle promotion se distingue un jeune homme un peu tête brûlée, Jake Fischer, qui n'espère qu'une chose, surpasser les records établis par le champion toute catégorie de l'école, Randall en personne.
Mais face aux dangers du métier de sauveteur, Jake va devoir ravaler sa fierté et suivre les conseils qu'on lui prodigue. Durant sa formation, il va non seulement en apprendre beaucoup sur son futur métier, mais il va aussi découvrir le courage, l'abnégation de soi et un but à sa vie...
Trailer :
Avis :
Je suis très attirée par ce genre de film que je sais être très fort visuellement mais aussi émotionnellement. Aussi, j'ai couru dans les salles obscures dès que j'ai vu l'affiche. Je n'avais vu aucune bande-annonce et je ne regrette pas, car ainsi j'ai pu le découvrir sans aucun a priori.
Coast Guards est un hommage vibrant aux nageurs sauveteurs, nous faisant découvrir leur entraînement, mais aussi les conditions dans lesquelles ils évoluent et les dangers auxquels ils font courageusement face tous les jours.
Les plans de l'océan déchaînés sont tout simplement à couper le souffle, de même que ceux des sauvetages, ainsi que les héliportages. Des réelles images d'interventions ont été insérées dans la trame du film, afin de nous permettre d'évaluer les difficultés auxquelles se confrontent les sauveteurs. Le générique final présente des photos en noir et blanc des sauveteurs et ce, depuis la création de ce corps de métier.
L'histoire en elle-même peut sembler quelque peu simpliste (l'instructeur qui devient mentor...) mais il en émane une réelle émotion. Kevin Costner et Ashton Kutcher se donnent la réplique avec beaucoup de complicité, ce qui rajoute à l'harmonie du film.
Kevin Costner se montre très à l'aise dans ce film, jouant à la perfection cet homme optimiste et prêt à tout pour sauver le plus de monde possible. Il ne joue pas les 'sauveurs du monde', mais il donne sa vie pour eux.
Ashton Kutcher, qui est un acteur que j'apprécie sans plus d'habitude, m'a beaucoup impressionnée par les justes émotions qu'il exprime et la profondeur qu'il peut donner à son personnage.
Bien que pourvu de quelques passages plus lents et sentimentaux, Coast Guards reste un film très impressionnant tant au niveau graphique qu'aux idées qu'il propage. La devise des Nageurs Sauveteurs est : 'Pour que l'autre vive !'. Rien qu'en entendant celà, l'émotion nous saisit quand on pense aux sacrifices que consentissent ces hommes.
Interview, Musique et Clip :
Voilà un interview de Andrews Davis et Ashton Kutcher :
Je vous donne ici un clip fait par un fan sur la musique finale du film. Attention, la vidéo est pleine de spoilers
La chanson est Never let go de Bryan Adams.
Et, pour ceux qui ont vu le film, une fin alternative :
Elle est très bien...
Spoiler
mais, même si je suis heureuse de voir que Ben s'en sort, je préfère l'original... car sinon, que devient l'histoire de l'homme sous l'eau qui aide les naufragés à tenir jusqu'à l'arrivée des secours ? J'ai été profondément touchée par cette histoire racontée au début du film... mais à quoi sert-elle avec cette fin... Je pense que c'est d'ailleurs la raison qui a du provoqué la disparition de ce final.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de voir le film si vous ne l'avez pas encore vu. Il vient de sortir en DVD.
Imagine all the people Living life in peace...
**On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.**
je l'ai vu, j'avoue avoir été un peu décue. disons que c'est trop prévisible, on devine à l'avance ce qui va se passer. donc, il est bien mais pas de surprise.
bon j'avoue que revoir kevin fut un plaisir, surtout qu'il assure encore!