http://www.heroes-france.com/forum/sujet_7286.htm |
Note de l'épisode |
Excellent |
|
51% |
[ 52 ] |
Bon |
|
31% |
[ 32 ] |
Moyen |
|
10% |
[ 11 ] |
Mauvais |
|
3% |
[ 4 ] |
Nul |
|
1% |
[ 2 ] |
|
Total des votes: 101 |
|
Héros |
Message |
Nathan
Nathan is Back
  Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 13355
Localisation: Permanence électorale
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 5:17 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Épisode 4x10: Brother's Keeper
Scénario : Rob Fresco et Mark Verheiden
Réalisation : Bryan Spicer
Date de diffusion: 16 novembre 2009
LA VÉRITE CONDUIT NOS HÉROS SUR DE NOUVEAUX ET DANGEREUX CHEMINS
Samuel réalise combien il peut devenir puissant et prend des mesures dangereuses pour atteindre son plein potentiel.
Entre-temps, alors que Tracy commence à perdre le contrôle de son pouvoir, l'un des siens est mis en danger.
Ailleurs, le combat entre Matt et Sylar continue.
Distribution: Jack Coleman, Masi Oka, Hayden Panettiere, Adrian Pasdar, Sendhil Ramamurthy, Cristine Rose et Milo Ventimiglia
Guest Star: Kavi Ladnier, Jimmy Jean-Louis, Ravi Kapoor et Andrew Connolly
Jim Profit©Heroes-France.com
Votez Petrelli !
Membre fondateur du C.S.N.P., Le Comité de Soutien de Nathan Petrelli. |
|
|
 |
Nathan
Nathan is Back
  Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 13355
Localisation: Permanence électorale
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 5:25 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Épisode 4x10 – Brother’s Keeper : Premières impressions
Dans Brother’s Keeper, un certain nombre de nos héros sont en fâcheuse posture, voire plus, angoissés ou totalement ébranlés par ce qui leur arrive tandis que Samuel continue de tisser ses plans quels que soient ceux-ci.
Un épisode qui tourne autour de trois axes principaux, avec quelques effets spéciaux (brefs sur le vol), sans scène d’action spectaculaire mais certaines parties sont empreintes d’une plus grande intensité. Cependant si des séquences sont tournées essentiellement vers l’introspection, d’autres, très riches en informations, vont malheureusement à la vitesse grand V, sautant presque les étapes, allant directement à l’essentiel mais perdant du même coup de l'impact dramatique, rattrapées par quelques brèves paroles ou gestes déclinés justement par des acteurs, mais qui auraient pu donner, au final, un épisode plus fort.
Brother’s Keeper marque aussi le retour de Hiro et Mohinder. Once Upon A Time in Texas s’était terminé sur un double cliffhanger percutant : Charlie, après avoir été sauvée par Hiro, était kidnappée par Samuel, et on découvrait Mohinder, mort, tué par le même forain. Il aura fallu cependant attendre quinze jours pour avoir la suite de ce rebondissement, Hiro, et Mohinder n’ayant pas le privilège de faire partie des personnages qui apparaissent dans tous les épisodes.
L’épisode revient sur les semaines qui ont précédé la mort de Mohinder. Neuf semaines plus tôt, il était en Inde et enseignait, tout en ayant reprit des relations avec son ancienne amie, Mira Shenoy (Kavi Ladnier ; apparue dans la saison 1). Il est toujours tourmenté par les recherches de son père mais il est décidé momentanément à les laisser de côté avant que ses vieux démons le reprennent. Brother’s Keeper fait le lien avec Coyote Sands, la saison 3, et la détention et l’expérimentation des spéciaux notamment par Chandra Suresh, ce qui est l’occasion, lors d’un flash-back dans le flash-back, de retrouver Ravi Kapoor (déjà vu dans l’épisode 1961), et qui reprend ici brièvement le rôle du père de Mohinder. Nous apprenons, au détour d’un film et d’informations inconnus jusque là, que la famille de Samuel y était aussi détenue et que lui-même est né dans le camp. Chandra a constaté la puissance de certaines forces dues à la concentration de héros au même endroit, avant d'enregistrer un pic provoqué par le bébé.
Après l'introduction tranquille et posée, qui nous montrait un Mohinder en apparence apaisé et dans son environnement quotidien, tout s'accélère. Celui-ci a donc pu retrouver le film, vu qu’il s’agissait de Samuel, puis construit en deux temps trois mouvements une boussole rudimentaire qui le conduit directement aux États-Unis au Sullivan Bros Carnival où il fait la connaissance de Joseph (Andrew Connolly), le frère aîné de Samuel. Ce dernier le convainc de ne pas parler à Samuel en raison de l'ambition de son cadet. Joseph se révèle être déjà au courant du potentiel dévastateur du pouvoir de son frère, sa mère le lui ayant révélé, et veut garder celui-ci dans l'ignorance de la vraie nature de son don. Il s'est donc arrangé pour que leur communauté compte toujours un nombre limité de membres afin de garder le contrôle sur son pouvoir. Mais, voilà, Samuel, qui est toujours de partout et entend tout, a surpris leur conversation, et il suit le scientifique dans son motel pour récupérer le film sur les recherches de son père à son sujet. Mohinder a cependant le temps de détruire l'enregistrement avant que Samuel le tue aux termes d'un bref face à face.
Cette dernière partie, très descriptive, enchaine à cent à l’heure les informations, comme celle avec Nathan-Peter. La façon dont Samuel découvre tout et veut en savoir plus sur son pouvoir montre aussi quelques facilités de scénario pour lier l’ensemble et intégrer le scientifique dans le tableau d’ensemble. C’est aussi la façon d’assembler cette nouvelle pièce, les forains et le Carnival Bros Sullivan, présentée par Tim Kring comme un nouveau pan de la mythologie de la série, pendant de l'ancienne et regrettée Compagnie. Absent depuis le début de la saison, c’était donc le grand retour de Mohinder, interné mais sauf à présent.
Parallèlement, et en liaison avec cette partie, Hiro, dans le présent, est déprimé et agacé par Samuel qui continue d’exercer des pressions sur lui pour, non pas sauver le scientifique, mais ce fameux film de 1961. Sous la contrainte, Hiro finit par retourner dans le passé et parvient à récupérer la bande. On pense un instant qu’il va laisser Mohinder succomber mais ce serait mal connaître l’âme du jeune japonais, et sa vision du héros, et, dans un ultime rebondissement, il sauve la vie de Mohinder. Mais le fait interner (là aussi rapidement et sans grande explication) dans un asile psychiatrique, afin que Samuel n’apprenne pas ce qu’il a fait. Après avoir sauvé Charlie, mais aux termes d'un épisode, il fait de même en une scène avec Mohinder, modifiant à nouveau le temps.
Lors de la discussion entre Mohinder et Joseph, Samuel réalise combien il peut devenir puissant et se montre prêt à tout, comme à son habitude, pour parvenir à ses fins. En dépit de ses belles paroles, il apparaît plus ici dans le rôle du méchant principal qui lui est dévolu cette saison, impression renforcée par les paroles de son frère. On le voit tour à tour fébrile, presque à cran, comme lorsqu’il discute avec Joseph puis avec Mohinder lors de sa rencontre fatale avec le scientifique. Puis, dans le présent, il a retrouvé son assurance, attablé avec ses amis ou rencontrant Tracy. Son personnage est constamment exploré d’épisode en épisode et il continue de se démultiplier, dans le passé et le présent : il tue Mohinder, kidnappe Charlie et retient le jeune japonais tout en ayant encore le temps de rendre une visite à Claire et son père dans les deux derniers épisodes puis se montre une nouvelle fois tentateur avec Tracy et maître chanteur avec Hiro dans celui-ci.
Une partie de son background est également explorée au travers de ses liens avec Joseph. La saison 4 s’était ouverte sur ses funérailles et son éloge funèbre prononcé par Samuel. Ce flash-back le place dans la toile de fond et met à jour les différences entre les deux hommes. Samuel veut rassembler des spéciaux pour devenir plus puissant, c’est ce qui ressort pour l’instant, et va au-delà de l’amour pour ses semblables qu’il met constamment en avant.
L’autre grosse partie de l’épisode, très riche, tourne autour de Nathan et Peter, le titre pouvant s'appliquer à la situation des frères Sullivan et Petrelli, avec comme point d’appui Matt et Sylar. Là aussi, cela va rapidement dans les révélations, qui sont nombreuses et se succèdent sans temps morts. On avance à grands pas, peut être même trop par moments, la narration de cette saison 4 ayant parfois du mal à trouver un moyen terme entre la lenteur de certaines intrigues, dont la principale, et la précipitation dans d’autres. Selon le résumé, la vérité conduit nos héros sur de nouveaux et dangereux chemins. C’est plus particulièrement le cas de Nathan et Peter. Les souvenirs de Nathan sont remontés à la surface et il en est inquiet et troublé. Il s’en ouvre à Peter, ayant oublié ce qu'il a fait la dernière semaine. Personne ne semblait rechercher un sénateur disparu, mais Angela avait prit ses précautions comme d’habitude et s’était arrangée pour que l’on pense que son fils était en vacances. Peter accepte d’aider son frère mais ne comprend pas ce dont il souffre jusqu’à ce que René, le Haïtien ayant abandonné son mutisme et sa réserve (désobéissant à une demande d'Angela), vient l’avertir qu’il peut découvrir la vérité mais uniquement lui, ne voulant pas parler devant Nathan, qu’il dévisage durement. Une solution scénaristique qui sera renforcée par la coupure de journal apportée un peu plus tard par l’assistante de Nathan.
Peter décide de se rendre dans le dépôt dont le Haïtien lui a donné la clé, mais avec Nathan, ce qui montre toujours sa confiance en celui-ci et leur complicité même si les ponts avaient été un peu coupés au début de la saison. C’est là que Nathan a le choc de découvrir, dans une scène dramatique et jouée justement, mais assez rapide, son propre cadavre. Tué plus de 6 semaines plus tôt, le corps est bien conservé, et la gorge suturée.
Nathan ayant eut des flashes de son meurtre par Sylar et de Matt réalisant son opération de transfert, il se pose des questions à ce sujet. Un article de journal apporté par son assistante va les mettre sur la trace de Matt, qui se trouve dans un état critique dans un hôpital du Texas. Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux frères s’y rendent et pénètrent facilement dans la chambre.
Matt a survécut aux nombreuses balles que des policiers lui ont tirées dessus après sa sortie du Burnt Toast Diner. Il avait déjà connu une semblable expérience à la fin de la saison 1 et l’ami Matt se révèle donc particulièrement solide. Ce qui permet, bien entendu, à son hôte indésirable, Sylar, de survivre également. Une chance n’arrivant pas seule, Matt voit un bon Samaritain se pencher sur son cas, Peter, qui le soigne définitivement, celui-ci sauvant en même temps ironiquement et malencontreusement l’assassin de son frère, tandis que Sylar s’en réjouit de son côté.
La rencontre était attendue entre le quatuor et elle est entrecoupée par les tentatives de Matt et Sylar essayant chacun de leur côté de prendre le dessus sur l’autre comme c’est le cas depuis le début de la saison. Le policier fait de son mieux pour résister à l’emprise du tueur mais, au final, c’est peine perdue. Comme d’habitude, les scènes entre Matt et Sylar alternent les deux personnages et les deux acteurs, donnant le point de vue de chacun. Cette rencontre à haut risque va en fait à l’essentiel, et Nathan, involontairement et malgré la présence de son frère et d’un policier, finit par toucher la main de Matt et Sylar peut quitter le corps de ce dernier. Enfin libéré de cette emprise, Matt téléphone à Janice avant de continuer à vouloir empêcher l’entreprise de Sylar.
Plus introspectives et dramatiques sont les dernières scènes entre Nathan et Peter. Réalisant qu’il a été tué et qu’il est Sylar, il veut s’éloigner de ses proches pour ne pas les mettre en danger et surtout de Peter. Mais celui-ci, dans une belle scène (tout comme le dialogue dans le bureau), qui rappelle les grands moments des frères Petrelli, ne veut pas le laisser partir, en dépit de ce qu'il vient d'apprendre, et il prend son pouvoir de voler pour l’accompagner. Fini donc le Peter guérisseur et dont la capacité coïncidait parfaitement avec son travail. La dernière séquence sonne également avec beaucoup d’intensité lorsque Nathan s’interroge sur qui il est vraiment. En se faisant, en se posant des questions sur son identité, sur ce que ses proches vont penser de lui, il apparaît par contre-coup totalement, et paradoxalement, comme étant Nathan Petrelli et ayant sa personnalité. Sa question à Peter est troublante et empreinte d’émotion, tout comme son insistance et son regard envers son frère. Une dernière partie émouvante entre les frères Petrelli et qui met aussi l’emphase sur les troubles de Nathan confronté à la situation tragique qui est la sienne.
Enfin, Tracy commence à perdre le contrôle de son pouvoir. Strange Attractors l’avait montrée révoltée par ce qui était arrivé au jeune guérisseur et désappointée par sa relation avec Bennet. Le final la laissait aussi songeuse par rapport aux paroles tentatrices de Samuel. Désorientée, elle ne peut s’empêcher de geler ce qui l’entoure lorsqu’elle est la proie de difficultés psychologiques. Elle avait connu semblables mésaventures précédemment, dans Acceptance, lorsque, sous le coup là aussi de l’émotion, ses mains s’étaient involontairement changées en eau. Tracy décide finalement de rendre visite à Bennet mais tombe sur Claire et c’est aussi bien car c’est elle qu’elle gèle complètement mais celle-ci peut se régénérer naturellement. Bennet (qui fait une brève apparition) aurait eut, lui, du mal, à survivre à ce glaçage surprise.
C’est la première rencontre prolongée aussi entre Ali Larter et Hayden Panetière depuis le début de la série. Rencontre inattendue par son contenu et la complicité développée par les deux femmes, Tracy et Claire, qui se connaissaient très peu et avaient, au départ, des horizons très éloignés. Scènes introspectives (avec au passage une Tracy en petite tenue...), nombreuses, fondées sur des discussions « entre filles », sur ce qu’elles sont, le bien que cela fait de parler avec des gens qui les comprennent, et qui finissent par réconcilier Tracy avec elle-même et lui donner à nouveau le contrôle de son pouvoir. Une dernière orientation pour le personnage qui confirme le changement radical déjà entrevu précédemment. Le final, ouvert, nous la montre désireuse de rejoindre la fête foraine et d'écouter Samuel à ce sujet.
Un épisode inégal selon les parties et en demi-teinte où certaines scènes sont rapidement expédiées, avec quelques facilités scénaristiques, pour parvenir au résultat souhaité et qui privent l’ensemble d’une plus grande efficacité et densité dramatique.
Nathan@Heroes-France
Votez Petrelli !
Membre fondateur du C.S.N.P., Le Comité de Soutien de Nathan Petrelli. |
|
|
 |
KEBEK
Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 187
Localisation: Québec Age: 54
|
|
|
 |
nakamu
Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 23
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 14:44 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Episode magnifique, je suis bluffé! Une intrigue révélée qui en donne une encore plus intriguante!
La série tient le bon bout si elle veut récupérer ses fans! |
|
|
 |
cortex84
Ho ho ho
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 3836
Localisation: devine.... Age: 96
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 15:47 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
que de raccourcis et de facilités dans les scénarii
à croire qu'entre la saison 1 et 4, le Haïtien est passé par là
on s'étend sur des scènes quasi-inutiles et passe super vite sur d'autres.....
et alors?? maintenant on ajoute Samuel en 1961....donc on touche encore au passé, c'est confus et brouillon.... on ne sait pas ce qu'il veut! du moins pas clairement, tout comme son pouvoir?? il maîtrise la terre?? il envoie des cailloux comme le petit poucet??
c'est dommage de traîner comme ça pendant 10 épisodes pour aller ensuite à toute vitesse et bâcler à nouveau le final
voilà, épisode décevant....pourquoi conserver le corps de Nathan?? pour que les scénaristes en pannes d'idées meublent?? |
|
|
 |
nolwenn
Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 56
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 15:52 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Meilleur épisode de toute la saison voire même plus. J'étais sous tension tout le long et quand le 'to be continued' est apparu je suis devenue dingue
Je ne comprends pas trop les premières impressions de l'édito (Nathan) car l'épisode était parfait, rien à jeter pour moi. Tu as également oublié de mentionné que Matt/Sylar a touché furtivement Nathan et je crois que c'est un point important de l'épisode à discuter
Auto edit : (Mar 17 Nov 2009 15:55)
cortex84 a écrit: |
c'est dommage de traîner comme ça pendant 10 épisodes pour aller ensuite à toute vitesse et bâcler à nouveau le final |
Faut savoir....Tu préfèrerais qu'ils trainent encore??? |
|
|
 |
Kleith
My life finally makes sense to me...
  Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 3905
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 16:08 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
J'ai aussi bien aimé cet épisode, je l'ai trouvé assez prenant, et surtout, les deux intrigues principales ont énormément avancé.
Je ne trouve pas que tout soit confus... Au contraire pour une fois, ils ont réussi à ne pas s'emmêler les pinceaux avec toutes les incohérences possibles !
Le coup des "vacances" de Nathan a le mérite d'être là ! De même que je trouve qu'ils ont bien négocié l'intrigue Mohinder sans pour autant de causer de paradoxe temporel.
Ce qu'on apprend sur Samuel est intéressant et on comprend qu'il n'est vraiment qu'animé par sa soif de pouvoir, quand bien même il était dur d'en douter.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue avec Peter et Nathan, qui pour une fois ne sont pas relégués à de simples bouches trous. Ça fait longtemps qu'ils n'avaient pas passé autant de temps ensemble !
J'ai trouvé la scène du vol brève mais plutôt sympa, dans ce beau désert. Je crois que c'est la première fois qu'on voit Peter vraiment s'envoler ! La transition "Milo / Milo 3D" sans être parfaite était plus qu'honorable pour une série télé cela dit en passant.
Joseph a l'air plutôt sympa, j'ai hâte d'en savoir plus sur lui (si c'est prévu qu'on en sache plus...).
Bref comme Nolwenn, ça fait très longtemps que la série ne m'a pas laissé cette impression et c'est sans le moindre doute l'épisode que je préfère sur cette saison. (Bien que le double épisode était pas si nul)
C'est vrai que certaines choses sont allé très vite, en comparaison avec la lenteur affligeante des autres épisodes, mais bon, contrairement au volume 3, ils ont réussi à doser cette vitesse et à ne pas tout ruiner. (même si certaines choses sont moins intenses qu'elles n'auraient pu l'être, elles ne sont pas pour autant ratées.)
Citation: | voilà, épisode décevant....pourquoi conserver le corps de Nathan?? pour que les scénaristes en pannes d'idées meublent?? |
Vu ce qu'elle a fait pour conserver une partie de son fils, ça me parait parfaitement logique qu'elle ait conservé son corps. Se bercer d'illusions ne conduit qu'à de cruelles déceptions.
   |
|
|
 |
--Dodo--
SAM WORTHINGTON THE BEST EVER
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 164
Localisation: Avec Sam Worthington Age: 29
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 17:37 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Ah bah tu vois Kleith, toi qui trouvait que cet épisode avait l'air pas trop rythmé rien qu'en regardant la promo. Mauvaise langue va !!  |
|
|
 |
Kleith
My life finally makes sense to me...
  Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 3905
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 18:00 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
J'avais dit parfaitement l'inverse.  Se bercer d'illusions ne conduit qu'à de cruelles déceptions.
   |
|
|
 |
Guitou_SylaR™
You really think you ... can control ME ?
Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 162
Localisation: Alsace !
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 18:22 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Comme le dit Sylar dans cet épisode
"Good things do come to those who wait" (je le comprends comme "De bonnes choses arrivent à ceux qui savent être patients") |
Un très bon épisode ! Pas de surdose de Sylar cette fois-ci (même si d'un point de vue personnel il n'y aura jamais trop de Sylar)
J'ai beaucoup aimé le duo Claire/Tracy, c'était déjà arrivé avant dans la série que ces deux là partagent autant de scènes ?
Vivement la semaine prochaine ! |
|
|
 |
Elvis
Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 64
Age: 40
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 19:27 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
J'ai trouvé l'épisode très bon (1e fois depuis le volume 5 pour ma part).
Par contre j'ai une interrogation (jsuis peut être le seul) : Peter avait pas pris le pouvoir de guérison pour Hiro à la base ? Non parce qu'il l'a plu maintenant (il a repris le vol) et la source du pouvoir est mort, donc kesako
Remarquez, Hiro a l'air en parfaite santé finalement (on sdemande où était le problème quand on voit à quel point il pousse sur son pouvoir pour sauver Charlie, revenir au carnival, puis sauver Mohinder, le transporter dans un asile et revenir à nouveau au carnival le tout sans aucune fausse note ...)  |
|
|
 |
Rainette
des bois jolis et renarde robotisée
Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 7919
Localisation: Avec un suprême sac de patates Age: 13
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 20:01 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Elvis a écrit: | J'ai trouvé l'épisode très bon (1e fois depuis le volume 5 pour ma part).
Par contre j'ai une interrogation (jsuis peut être le seul) : Peter avait pas pris le pouvoir de guérison pour Hiro à la base ? Non parce qu'il l'a plu maintenant (il a repris le vol) et la source du pouvoir est mort, donc kesako
|
Il ne sait pas que le jeune est mort et puis le but du jeu de cette saison est de lui faire changer de pouvoir à chaque épisode
C'est vrai que Hiro se porte pas si mal pour quelqu'un qui a une tumeur qui pourrait lui être fatale à tout moment
Sinon cet épisode m'a tenu en haleine de bout en bout. Je n'y ai trouvé aucune lenteur et j'ai bien aimé le duo Tracy/Claire ( )
Comme j'avais mis bon la semaine dernière là j'ai mis excellent ce qui est rare  |
|
|
 |
Kleith
My life finally makes sense to me...
  Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 3905
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 20:07 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
Il me semble qu'on voit Hiro utiliser un mouchoir juste avant de changer les films, indiquant qu'il saignait du nez non ?
Sinon, Peter n'a pas changé de pouvoir de façon "spontanée", il savait que sans le vol, Nathan lui échapperait, c'est pour ça qu'il s'est séparé de son pouvoir de guérison (qui était le summum qu'il pouvait obtenir par rapport à son boulot) afin de ne pas abandonner son frère. Donc ça colle bien à Peter finalement. Se bercer d'illusions ne conduit qu'à de cruelles déceptions.
   |
|
|
 |
Waxt
Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 8
Localisation: angers Age: 32
|
|
|
 |
Xx-gEcKo-xX
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 1081
Localisation: Essonne 91
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 21:34 Sujet: Épisode 4x10: Brother's Keeper |
|
|
J'ai trouvé aussi cet épisode très bon :O |
|
|
 |
|
 |
|