Heroes
Les sondagesSondages Les BlogsBlogs Liste des HérosListe des Héros ConnexionConnexion Carte des membresCarte des membres S'enregistrerS'enregistrer
  Le Haitien 103 Messages  
 
Le Haïtien


http://www.heroes-france.com/images/personnages/rubrique/haitien.jpg


Le Haïtien travaille au sein d’une mystérieuse organisation, dissimulée derrière la société de papier Primatech, qui identifie et traque les personnages ayant des capacités extraordinaires. Pour ces missions, il a comme partenaire depuis plusieurs années, Mr Bennet. On connaît peu de choses sur lui et notamment son nom. Il est toujours appelé le Haïtien dans la série et il porte un collier avec le symbole de l’hélix.

On apprend enfin son prénom, René, dans la saison 4, dans l'épisode Shadowboxing.


Fiche
Surnom : Le Haïtien
Prénom : René
Interprète : Jimmy Jean-Louis
Première apparition : One Giant Leap
Âge : inconnu
Profession : Inconnue
Résidence : Inconnue
Liens :
- Père : Guillame
- Mère : décédée
- Demi-frère : Baron Samedi ( The Eclipse – Part. I et The Eclipse – Part. II)
Pouvoirs : efface la mémoire; peut stopper également les pouvoirs des autres personnes ayant des capacités spéciales


Le personnage en détails (spoilers)

Saison 1
Le Haïtien a découvert ses pouvoirs alors qu’il était encore un enfant, lorsqu’il stoppa par inadvertance les pouvoirs de son père, dans leur village natal, à Haïti (Graphic Novel Emprise sur un village, Part 1). Peu après, Thompson, qui travaille pour une mystérieuse Compagnie, dissimulée derrière la société de papier Primatech, qui identifie et traque les personnes avec des pouvoirs, arrive dans le village. Il y connaît le père du Haïtien. Apprenant ce qui s’est passé et comprenant que le jeune homme a un pouvoir, il décide de le prendre avec lui et de le ramener aux États-Unis (Graphic Novel Emprise sur un village, Part 4).

Le Haïtien ne parle jamais. Une de ses premières missions est d’effacer la mémoire de Sandra Bennet, la femme de Mr Bennet, afin qu’elle ne découvre pas les activités réelles de son mari au sein de Primatech (Company Man). Quatorze ans plus tard, Le Haïtien continue de travailler avec Mr Bennet dont il est devenu le partenaire. Ensemble, il traque et capture les personnes ayant des capacités spéciales pour le compte de la Compagnie.

C’est le cas notamment de Eden McCain, qui sera recrutée ensuite par Mr Bennet pour faire équipe avec eux au sein de la Compagnie (Six Months Ago) et Theodore Sprague.

Les deux hommes identifient ensuite une autre cible, Matt Parkman. Le Haïtien le surveille dans un bar et le regarde s’effondrer, inconscient, après qu’il ait été drogué par leurs soins. Matt se réveille, il est attaché à un lit dans un lieu qu’il ne connaît pas. Après que des tests aient été pratiqués sur lui, Mr Bennet ordonne au Haïtien de lui effacer la mémoire en profondeur de façon à ce qu’il oublie les 48 dernières heures et son enlèvement (Collision).

Leur cible suivante est le politicien new-yorkais Nathan Petrelli, qui est venu à Las Vegasrencontré Mr Linderman. Alors qu’il dort dans sa chambre d'hôtel, avec Niki Sanders, il est brutalement sorti de la pièce par Bennet et le Haïtien et emmené sur le parking de l’hôtel. Mais Nathan réussit à échapper aux deux hommes en s’envolant soudainement à grande vitesse (Hiros).

Le Haïtien continue ses missions et, avec l’aide de Eden, il capture Sylar et le ramène à Primatech (Homecoming). Mais le tueur étant parvenu à s’échapper de sa cellule, on le voit aider Mr Bennet lorsque celui-ci retourne chez lui après que Sylar se soit introduit à son domicile. Mais celui-ci parvient à prendre la fuite. Sur une nouvelle demande de Bennet, Le Haïtien efface la mémoire de Sandra Bennet, qui a été agressée par Sylar et a vu également les pouvoirs dont il disposait (Distractions).

Bennet lui demande ensuite d’effacer la mémoire de sa fille adoptive, Claire Bennet, et de tous ceux qui connaissent l’existence des pouvoirs de la jeune fille (son frère Lyle Bennet et son ami Zach). Mais Le Haïtien désobéit à ses ordres et laisse ses souvenirs à la jeune fille en lui disant qu’il est important qu’elle se souvienne ([Fallout). C’est la première fois que l’on entend Le Haïtien parler alors qu’il n’avait jamais prononcé un mot jusqu’à présent. Quelques jours plus tard, il rencontre Claire, dans une raffinerie abandonnée. La jeune fille se pose des questions sur son pouvoir et veut en savoir plus sur ses parents biologiques. Le Haïtien lui donne quelques renseignements sur sa mère (sa mère serait morte des années plus tôt dans un incendie) mais il dit ne rien savoir sur son père. Il lui dit aussi que son pouvoir est un don de Dieu (Godsend).

Le Haitien continue de travailler avec Bennet qui ne soupçonne pas la trahison de son partenaire. Alertés par Isaac Mendez, qui a peint un tableau de Peter Petrelli, Bennet et le Haitien se rendent à New York pour trouver et capturer le jeune homme et un ami de celui, Claude Rains, l’Homme invisible. Celui-ci a travaillé autrefois avec Bennet au sein de la Compagnie. Le Haitien et Bennet localisent Peter et Claude au sommet de l’immeuble de Charles Deveaux, et les attaquent avec des fléchettes endormantes. Claude est touché au cou mais Peter parvient à leur échapper. Il prend son ami sur ses épaules et s’envole dans les airs, sous le regard impuissant de ses agresseurs (Unexpected).

Photo 3659


Mais les deux hommes arrêtent là leur poursuite car Bennet est appelé par sa fille Claire. En effet, sa femme Sandra a été hospitalisée d’urgence car elle souffrait d’une hémorragie cérébrale due en fait aux trop nombreux effacements de mémoire que Le Haïtien pratiquait sur elle depuis des années.

Ultérieurement, Thompson découvre les pouvoirs de Claire et le fait que Mr Bennet leur avait menti à ce sujet. Bennet et le Haïtien se mettent d’accord sur un plan. Le Haïtien blesse par balles son ancien partenaire, afin qu’il soit mis hors de cause par la Compagnie. Il lui efface ensuite la mémoire pour qu’il ne se souvienne pas de ces derniers moments, puis il s’enfuit du Texas avec la jeune fille (Company Man).

Photo 3629


Le Haïtien veut emmener Claire avec lui en France, à Marseille. Mais la jeune fille lui fausse compagnie et se rend à New York où elle veut rencontrer Peter Petrelli dont elle a fait la connaissance précédemment dans des circonstances dramatiques (Homecoming). Le Haïtien a cependant deviné ses intentions et il est déjà dans l’appartement de Peter lorsque Claire arrive. Angela Petrelli, la mère de Peter et de Nathan, est également avec lui et elle accueille Claire qui se révèle être sa petite-fille, la fille de Nathan. Elle dit au Haïtien : « Elle est en sécurité mais pas grâce à vous » et on comprend que celui-ci travaillait pour elle. C’est la dernière apparition du Haïtien dans la série (Parasite).

Dans un futur alternatif, Le Haïtien travaille au Homeland Security. Il assiste, entre autres, Matt Parkman lorsque celui-ci interroge des personnes avec des capacités spéciales, notamment Hiro Nakamura, venu du passé. Il est cependant tué par Mohinder Suresh, qui travaille lui aussi avec le président des États-Unis, qui lui injecte une substance mortelle destinée au départ à Hiro (Five Years Gone).


Saison 2

Le Haïtien est malade, victime d’un virus. Il est alité dans son lit, à Port-au-Prince.

Quatre mois plus tôt, on le voit travailler pour la Compagnie. Il se trouve alors à Primatech Research, en compagnie de Bob Bishop, dans le bureau de celui-ci, Elle et Peter Petrelli. Il empêche le jeune homme d’utiliser son pouvoir. Peter accepte de rester et d’être traité dans la Compagnie en attendant que le vaccin soit terminé. Mais au bout de quatre mois, il finit par s’échapper de sa cellule avec un autre détenu, Adam Monroe (Takezo Kensei). Avec Elle, le Haïtien se met à la recherche des fugitifs. Ils devinent qu’ils vont se rendre à l’hôpital où est soigné Nathan Petrelli et ils y vont également. Ils surprennent les deux hommes alors qu’ils sortent de l’établissement hospitalier.

Photo 12704


Elle lance une décharge électrique sur Adam avant d’en lancer une autre sur Peter. La chemise de celui-ci s’enflamme et il tombe sur le sol. Elle demande au Haïtien de s’occuper de lui pendant qu’elle se met en chasse d’Adam. Mais grâce à son pouvoir de régénération, Peter guérit aussitôt et il se débarrasse en même temps de sa chemise brulée.

Il fuit et se retrouve au milieu de containers. Le Haïtien parvient à le rattraper et les deux hommes se battent. Peter essaye de lui lancer une décharge d’électricité mais, surprit, il n’y parvient pas. Le Haïtien le frappe et parvient à menotter un de ses bras, à l’intérieur du container. Peter lui dit que s’il le ramène à Primatech Research, il recommencera à s’échapper. Mais le Haïtien répond qu’il n’a pas l’intention de le ramener. Il lui explique qu’un jour sa mère, Angela Petrelli, l’a aidé et il va en faire de même. Il lui dit qu’il n’a pas le choix et qu’il doit repartir à zéro. Il enlève son collier avec le symbole de l’hélix et le passe au cou de Peter. « J’ai peur qu’il n’y ait pas d’autre solution. Ne craignez rien, je ne parlerais pas. Que Dieu vous garde », dit le Haïtien en lui effaçant la mémoire. Ensuite il s’en va et ferme la porte du container (Four Months Ago).

A Port-au-Prince, Le Haïtien malade reçoit la visite de Mohinder Suresh, qui a été envoyé par Bob pour s’occuper de ce nouveau cas d’infection. Le généticien lui dit qu’il est possible qu’il ait un virus extrêmement rare et c’est la raison de sa présence. Il peut l’aider et lui proposer un remède. Mais le Haïtien répond qu’il ne lui a rien demandé et son interlocuteur relève que c’est sa seule chance de guérir. Le malade fait : « Dieu m’a donné un pouvoir. J’ai mal utilisé cette force alors il me l’a retirée. À présent, je dois souffrir son jugement ».

Photo 11080


Mohinder répond qu’ils n’ont qu’à laisser Dieu décider. Il lui explique qu’il a pu contracter plusieurs virus et il ne peut en soigner qu’un seul, grâce à son sang. Si c’est celui-ci, alors leurs chemins se croisent. « C’est aussi un signe, ça, non ? », fait-il. « Un signe de quoi ? » demande le Haïtien. « Un signe que Dieu n’a pas renoncé à vous aider. Alors, mon ami, on vérifie si vous avez droit à la rédemption ? »

Après lui avoir injecté le vaccin, Mohinder vérifie ses progrès sur son ordinateur et constate que son sang est en train d’éliminer la charge virale. L’hypothèse qu’il avait bien contracté le virus Shanti se confirme donc. Le Haïtien lui dit qu’il a prié pour que son remède échoue. Mohinder constate que le virus, du fait de sa reproduction rapide, l’aurait tué en 24 h. Il lui dit qu’il doit l’emmener à ses supérieurs par avion pour qu’il soit mis observation. Le Haïtien se lève et s’enquiert de ses employeurs. C’est une compagnie, répond Mohinder. « Bien sur, il y a toujours une Compagnie », rétorque Le Haïtien.

Photo 11081


Il se met ensuite d’accord avec Mohinder, pour faire croire à Bob et à la Compagnie qu’il s’est enfui. Dans le Graphic Novel La Croisée des chemins, on voit comment Mohinder s’est entendu avec le Haïtien pour que celui-ci retrouve Bennet à Costa Verde, en Californie.

Le Haïtien arrive au magasin où travaille à présent HRG sous la fausse identité de Butler. « Bienvenue à Copy Kingdom », lui dit Bennet. « Que puis-je faire pour vous ? » Les deux hommes sourient et se serrent la main (Lizards).

Photo 15283


Le tandem refait équipe, cette fois-ci contre la Compagnie. Bennet veut retrouver des tableaux dessinés par Isaac Mendez. Le Haïtien lui rend visite le soir, à son domicile, et lui apprend qu’il est sur une piste pour les tableaux et qu’ils doivent aller à Odessa. « Au Texas ? » demande Bennet. « Non, en Ukraine », réplique le Haïtien. « On devra s’absenter longtemps. Que direz-vous à votre famille ? » Bennet répond qu’il ne sait pas encore mais qu’il trouvera bien quelque chose (The Kindness of Strangers).

Le Haïtien traverse avec Bennet la Place Rouge, à Moscou, lorsque celui-ci reçoit sur son portable un appel de Mohinder (Fight or Flight).

Parvenu à Odessa, après que HRG ait reçu un nouvel appel de Mohinder, ils se rendent au domicile d’Ivan Spector, l’ancien mentor de Bennet. Ils ligotent celui-ci sur une chaise et Bennet l’interroge pour savoir où se trouve la série de huit tableaux. Spector répond qu’il a pris sa retraite et qu’il travaille à présent dans le textile. Il ne sait donc rien au sujet de ces toiles. Bennet le menace et le Haïtien se rapproche de l’homme. HRG lui demande d’effacer certains de ses souvenirs et de commencer par sa première rencontre avec sa femme, lors d’une croisière sur le Danube.

Photo 19839


Comme Spector hésite encore, Bennet demande à son collaborateur d’effacer tous les souvenirs de la fille de celui-ci. Le Russe finit par coopérer et leur révèle où se sont les tableaux. Le Haïtien sort de la pièce et Bennet tue Spector de sang-froid pour éviter que la Compagnie remonte jusqu’à lui.

Les deux hommes se rendent dans le local où sont entreposés les tableaux et Bennet essaye d’en comprendre le sens (The Line). Il prend ensuite des photos de chaque toile. Pendant qu’il téléphone à Mohinder, le Haïtien empile les tableaux l’un sur l’autre, au centre de la pièce. Puis HRG y met le feu (Out of Time).

Photo 19838



Notes

Le Haïtien apparaît dans les Graphic Novels suivants :

Spécial
La première mission d’Elle – Part. 2
L’Homme avec trop d’intelligence

Photo 19840


Blindsided
Différentes et pareilles
Le Grand rencard de Donna – Part. 2
Visage – Part. 2

Photo 19841


L’Escadron de la mort – Part. I
L’Escadron de la mort – Part. II
Notre Dame à l’accélération bénie – Part. II

Dans ce Graphic novel, Daphne Millbrook se trouve au début sur le port de New York. On peut aussi y voir le Haïtien poursuivre Peter Petrelli sur les quais, au milieu des containers (Four Months Ago)


Saison 3

Angela Petrelli a confié une mission au Haïtien, récupérer la seconde partie de la Formule. Pour cela, il se rend dans un cinéma à Berlin où il doit prendre possession du document. Mais sur place se trouvent déjà Daphne Millbrook, qui a volé la première partie du document, et Hiro Nakamura et Ando Masahashi. Ceux-ci sont à la poursuite de la jeune femme et veulent retrouver les deux parties. Ils se rendent compte de la présence du Haïtien car leurs pouvoirs ne marchent plus. Les deux jeunes japonais suivent le Haïtien et entrent la salle de cinéma. Puis Hiro le voit Haïtien se lever et sortir de la salle et il le suit, accompagné par Ando. Hiro discute avec lui et Ando l’assomme. Le jeune homme prend la mallette mais Daphne arrive à ce moment là avec sa super vitesse et la lui dérobe avant de s’enfuir. Le Haïtien, qui a reprit connaissance, attrape par contre les deux amis.

Il se rend ensuite à Primatech Research et retrouve Bennet au Niveau 5. Il lui demande s’il est remplacé par le nouveau partenaire de HRG mais celui-ci répond que c’est juste temporaire, lorsqu’il aura trouvé le point faible de Sylar, il tuera ce dernier (One of Us, One of Them).

Dans un futur alternatif, 4 ans dans l’avenir, le Haïtien travaille pour la société Pinehearst. Avec Claire, ils ont pris en chasse le Peter du futur, considéré comme un terroriste et un assassin. La jeune fille le tue et Peter ne peut se régénérer du fait de la présence de son partenaire. Plus tard, dans une salle de la société, le Peter du présent a été capturé à son tour et il est attaché à un lit. Claire lui dit qu’il ne pourra pas se téléporter car la présence du Haïtien bloque son pouvoir.

Dans le présent, le Haïtien pénètre dans la cellule de Hiro et Ando, détenus au Niveau 2 de Primatech Resarch, au moment où ceux-ci tentent de s’évader, et les amène dans le bureau d’Angela (I Am Become Death).

Photo 17118


Le Haïtien travaille depuis longtemps pour Angela et, dix-huit mois plus tôt, en 2006, il l’a aidée contre son époux, Arthur Petrelli. Ne pardonnant pas à celui-ci la tentative d’assassinat contre Nathan et voulant protéger son fils, Angela décide d’éliminer Arthur. Lors d’un repas qu’ils prennent ensemble, elle lui sert une soupe empoisonnée. Pour empêcher qu’il puisse utiliser ses puissants pouvoirs, elle a fait appel au Haïtien. Celui-ci apparaît dans l’encadrement de la porte de la salle de séjour lors du repas. Victime d’un empoisonnement, Arthur s’écroule sur le sol, inconscient. Peu après, dans la cuisine, Angela donne des instructions au Haïtien pour qu’il fasse disparaître le corps d’Arthur mais l’arrivée de Nathan dans la maison l’en empêche (Villains).

Retour dans le présent où Nathan et Peter se sont rendus en Haïti chercher le Haïtien pour qu’il les aide dans leur lutte contre leur père. De son côté, le Haïtien est parti sur place retrouver et combattre un caïd local, Baron Samedi. Les deux frères arrivent au moment d’une éclipse et ils perdent leurs pouvoirs, tout comme le Haïtien qu’ils finissent par retrouver dans la jungle de l’île. Nathan lui dit qu’ils doivent rentrer chez eux et que leur père est vivant. Le Haïtien est étonné de savoir qu’Arthur n’est pas mort. Mais il ajoute qu’il ne partira pas car il doit faire cesser la cruauté de Baron Samedi. Celui-ci est son frère et sa peau est impénétrable. Comme ils sont en train de discuter, les hommes de Baron Samedi surgissent et commencent à leur tirer dessus. Alors que le Haïtien et Peter s’échappent, Nathan est capturé (The Eclipse – Part. 1).

Photo 17606


Plus tard, Baron Samedi emmène une jeune femme dans sa tente. Là, Le Haïtien et Peter l’attendent. Ils le frappent, le ligotent puis ils vont délivrer Nathan. Ils sortent prudemment de la cellule de ce dernier mais l’alarme a été donnée. Peter leur dit qu’il va les retenir. Nathan hésite puis il s’en va. Peter prend une des mitraillettes. Il s’ensuit une brève fusillade avant qu’il tombe à court de munitions. Il lève les mains et commence à se rendre. Mais Nathan et le Haïtien sont revenus pour le secourir. Peter remercie son frère. Baron Samedi se dirige vers eux et leur dit qu’ils ont pu vaincre ses hommes mais que, lui, est un Dieu. Nathan s’envole et fonce sur lui, le plaquant violemment contre une voiture. Le Haïtien s’avance vers son frère et lui enlève toute sa mémoire, le plongeant dans l’inconscience.

Photo 18058


Dans la nuit, le Haïtien dit qu’il doit amener les filles à leur père et il quitte les frères Petrelli (The Eclipse – Part. 2).

Le Haïtien revient ensuite avec Peter à Primatech Research et ils rencontrent Angela. Celle-ci donne un revolver à son fils et lui dit qu’il doit tuer Arthur. Avec réticence, Peter finit par accepter et, avec son compagnon, il se rend à Pinehearst. Les deux hommes entrent dans la société et ils rencontrent Arthur dans le bureau de celui-ci. Peter pointe son revolver sur son père et Arthur lui dit de ne pas être ridicule. Avec sa télékinésie, il veut faire sauter l’arme des mains du jeune homme mais il n’y parvient pas. Il en est empêché par le Haïtien. On voit aussi cette scène dans le Graphic novel Vérités.

Peter dit qu’il veut l’arrêter. Il arme le revolver mais hésite. Le Haïtien lui dit qu’il est trop puissant et qu’il ne peut pas retenir plus longtemps ses pouvoirs. Arthur essaye de raisonner son fils en lui disant que la Formule est prête et que Nathan est là, et qu’il peut lui rendre ses pouvoirs et tout recommencer. Le Haïtien, qui a de plus en plus de mal, demande à Peter de tirer. Arthur dit à celui-ci : « C’est ton problème, fils. Tu penses trop et tu n’agis pas assez ». Il ajoute : « Comment pourrais-tu être mon fils ? »

Photo 18137


Peter fait feu mais la balle se fige dans les airs, en face de la tête d’Arthur. C’est Sylar, qui vient d’arriver dans la pièce, qui a stoppé la balle. Peter pointe son revolver vers lui mais Sylar le lui fait sauter de la main. Il veut connaître la vérité sur sa filiation. Il demande à Arthur s’il fait partie de leur famille et celui-ci réplique qu’il est son père. Mais Sylar sait qu’il ment. Il dit à Peter : « Tu n’est pas un tueur, Peter. Moi, si » et, en même temps, avec sa télékinésie il projette la balle dans la tête d’Arthur, qui est tué sur le coup. Sylar s’en va et Peter demande au Haïtien de le suivre (Our Father).

Nathan@Heroes-France

Notes
Le Haïtien apparaît dans le Graphic Novel Points de vue. Il est appelé pour effacer la mémoire de Rachel Saint John.
Personnage : Le Haitien
En discuter sur les Forums forum Messages: 103

Publicité

 
 
personnages principaux
Angela Petrelli Noah Bennet Claire Bennet Peter Petrelli Nathan Petrelli Sylar Tracy Strauss Mohinder Suresh Matt Parkman Ando Masahashi Hiro Nakamura
personnages secondaires
Secondaires saison 4Secondaires saison 3Secondaires saison 2Secondaires saison 1
Edgar Emma Gretchen Lydia Samuel
autres personnages
		Danko 		The Haitian 		Janice 		Kimiko Nakamura 		Bébé Matt Parkman Jr 		Robert Malden 		Sandra Bennet
Chiff & Xavier332 © Heroes-France.com