Heroes
Les sondagesSondages Les BlogsBlogs Liste des HérosListe des Héros ConnexionConnexion Carte des membresCarte des membres S'enregistrerS'enregistrer
  Matt Parkman 116 Messages  
 
Matt Parkman

http://www.heroes-france.com/images/personnages/rubrique/matt-parkman.jpg



Matt Parkman est policier, chargé de la circulation dans la ville de Los Angeles. Il est marié à Janice, qui est devenue associée à son travail.

Matt est un homme doux, gentil, compréhensif mais peu sûr de lui du fait de sa dyslexie qui le bloque, l’empêchant de monter en grade puisqu’il rate les examens écrits.

Il est particulièrement bouleversé lorsqu’il découvre les pouvoirs qu’il a développés, d’autant qu’ils peuvent se révéler aussi positifs que négatifs.


Nom : Matt Parkman
Interprète : Greg Grunberg
Première apparition: Don't Look Back
Âge : Né le 10 juin 1968
Profession : Policier
Demeure : Los Angeles, Californie
Liens :
- Janice Parkman : épouse
- Autre : Daphne Millbrook
Pouvoir : Télépathe. Il peut aussi utiliser son pouvoir comme contrôle mental et obliger les autres personnes à faire ce qu'il souhaite. Peut peindre le futur (saison 3).


Le personnage en détails (spoilers)

Saison 1
Matt Parkman Saison 2
Matt Parkman Saison 3


L’officier Matt Parkman est appelé sur les lieux d’un double homicide et d’une disparition d’enfant, pour régler la circulation. Le policier est très déprimé car il vient de rater pour la troisième fois son concours afin de devenir inspecteur.

Tout à coup, son esprit se trouble et il entend une voix d’enfant répéter d’un ton terrifié : ‘s’il vous plait, ne me faites pas de mal…’ Il délaisse son poste et se met à chercher la provenance de ce son, se laissant guider. Il finit par découvrir une cachette secrète sous l’escalier et trouve la fillette, Molly Walker, totalement traumatisée par l’assassinat de ses parents auquel elle a assisté. A force de douceur, il réussit à l’amadouer et à la faire sortir de son refuge.

Néanmoins, son attitude a attiré l’attention du FBI qui l’interroge. Il perçoit les pensées de l’agent qui dit qu’il n’est bon à rien avant de le quitter. L’agent Audrey Hanson, quant à elle, cherche vraiment à comprendre ce qui s’est passé. Aussi discute-t-elle avec lui, allant jusqu’à l’accuser d’avoir commis les faits pour attirer l’attention sur lui, puisqu’il n’arrive pas à monter en grade.
Parkman, désemparé, lui cite alors le nom de Sylar, qu’il a perçu dans la conversation des deux agents. Hanson le met en état d’arrestation, refusant d’admettre qu’il ait pu entendre ce qu’il prétend et donc qu’il cache quelque chose. (Don’t Look Back)

http://img181.imageshack.us/img181/4797/bscap0060gz5.jpg


En salle d’interrogatoire, Matt essaie d’expliquer comment il a perçu la voix de l’enfant mais se heurte à un mur, Audrey n’arrivant pas à le croire. Alors, il répète ce que la jeune femme pense, lui prouvant sa capacité et se voit proposer de collaborer avec le FBI.

Une fois dans les locaux du FBI, Audrey lui parle de sa première mission : il s’agit de lire les pensées de Molly Walker, qui ne dit plus un mot depuis le meurtre de ses parents. Il apprend que Sylar a commis des meurtres dans onze États mais que le plus surprenant est qu’il pratique des mutilations sur le crâne des victimes sans que personne n’en comprenne le pourquoi. Ils arrivent à l’étage où est Molly lorsqu’ils l’entendent crier. Audrey poursuit Sylar qui s’enfuit pendant que Matt rassure l’enfant. Lorsqu’il rejoint le fuyard et sa collègue, la jeune femme tient son pistolet sur sa tempe et tente de résister aux pouvoirs télékinésiques de son assaillant. Matt tire à vue sur le meurtrier qui tombe à terre, relâchant son emprise sur Audrey, qui repose son arme. Pendant que Matt s’inquiète de la jeune femme, Sylar se sauve.

Matt rentre alors chez lui et découvre sa femme, Janice, très énervée du fait qu’il n’est pas venu chez le conseiller conjugal, alors qu’ils avaient rendez-vous. Matt essaie d’expliquer ce qui l’a retenu, mais la jeune femme s’avère totalement fermée à la discussion, lui reprochant de ne faire aucun effort pour leur mariage et qu’il est jaloux de sa récente promotion. Matt quitte la maison sur la demande mentale de Janice.



Profondément abattu, Matt se rend dans un bar et là, alors qu’il s’apprête à se confier au barman, il est arrêté par les pensées qu’il perçoit. A cet instant, il se rend compte qu’il entend les pensées de chaque personne présente dans le bar. Aussi essaie-t-il de percevoir d’où vient chaque voix qu’il entend… jusqu’au moment où il regarde un homme noir, dans un coin… et là, il ne perçoit que le silence… cet homme le regarde fixement mais Matt ne perçoit que des interférences lorsqu’il se connecte à son esprit. Mal à l’aise, il décide de quitter le bar mais tombe à terre. (One Giant Leap)

L’officier Parkman se réveille des effets de la drogue qu’on lui a donnée dans un endroit inconnu, pleins d’électrodes sur le front, face à un homme aux lunettes d’écailles. Cet homme lui apprend qu’il travaille pour l’OWI et qu’il a besoin de personnes ‘spéciales’. Lorsque Matt veut lire dans son esprit, il ne peut y arriver à cause de l’homme noir du bar, le Haïtien, qui bloque ses pensées. Néanmoins, il parvient à percevoir le nom de Claire, ce qui pousse l’Haïtien a lui effacer la mémoire. (Collision)

Janice est totalement effondrée lorsque Matt rentre enfin à la maison car il n’est pas réapparu depuis la veille. Lui a du mal à le croire car il ne souvient de rien et souffre d’un mal de crâne terrible. La jeune femme, sous le coup de la colère et de la peur, lui dit qu’elle l’a imaginé mort, abandonné dans un caniveau et que chaque coup de téléphone était comme l’annonce de son décès. Matt comprend à quel point elle tient à lui lorsqu’il perçoit ses pensées et prend sur lui de répéter tout ce dont elle rêve et qu'elle a besoin d’entendre.. Ils décident alors de faire tous les deux des efforts.

Afin de lui faire plaisir, il organise un dîner, réalisant jusqu’à ses moindres désirs. Ils partagent alors un réel moment de tendresse et d’amour. Puis, il décide d’aller acheter une glace au café à Janice, la laissant totalement émerveillée et incrédule.



Au magasin, Matt perçoit davantage encore les pensées des personnes, sa capacité lui provoquant des maux de tête très douloureux. Tout à coup, il entend qu’un jeune homme a prévu de dévaliser le magasin. Aussi va-t-il parler avec lui, se servant de ce qu’il perçoit dans son esprit pour le désarçonner… il évoque sa femme et son enfant à naître… ce qui ramène l’homme à la raison. Matt se saisit de l’arme par sécurité, mais son geste provoque la peur des clients du magasin, les pensées qu’ils lui transmettent lui provoquant des vertiges par leur puissance. (Hiros)

Deux jours plus tard, Matt et Janice nagent dans le bonheur de leur réconciliation. Il décide alors de lui parler de son pouvoir mais s’y prend assez mal et perçoit chez sa femme des pensées qu’il aurait préféré ignorer… Janice pense qu’il a tout découvert et qu’il sait… Le policier en est profondément troublé et quitte la maison sans plus rien dire.

http://img507.imageshack.us/img507/1324/bscap0073gu0.jpg


Dans les vestiaires du Commissariat, Tommy, son ancien compagnon de patrouille, lui propose d’aller boire un verre et voir un match des Dodgers mais il ne peut accepter, l’Agent Hanson venant le réquisitionner. Elle lui montre le corps d’un oncologue, Robert Fresco, qu’elle pense être la 9ème victime de Sylar, mais Matt n’y croit pas. Grâce à une empreinte brûlée dans un os, ils finissent par trouver le nom de Ted Sprague, qu’ils prennent pour Sylar.

http://img521.imageshack.us/img521/7703/bscap0071un6.jpg


Une fois au domicile du suspect, ils ne trouvent qu’un amas de cendres et une boite de comprimés au nom de Karen Sprague, prescrite par le docteur décédé. Ils se rendent à l’hôpital et rendent visite à la jeune femme. Là, ils découvrent son mari à ses côtés leur expliquant qu’il a tué le médecin par accident, n’arrivant pas à se contrôler sous l’émotion. Lorsqu’il prend l’infirmière en otage pour ne pas suivre Audrey, Matt perçoit les pensées de la jeune malade qui supplie son mari d’arrêter. Grâce à son pouvoir, Matt réussit à transmettre à Ted les dernières pensées de sa femme. Suite à cet événement bouleversant, il appelle Janice et lui dit qu’il l’aime et qu’il ne veut plus vivre dans le regret ou être mal à l’aise à cause de non-dits.

Matt est très intrigué par les deux marques qu’il a à la base du coup, ne comprenant pas de quoi il peut s’agir. Tommy le rejoint alors et le félicite pour sa collaboration avec le FBI, mais il pense en fait que c’est un raté et qu’il a couché avec Janice. Parkman, abasourdi, lui donne un coup de poing sous le coup de la colère.(Nothing to Hide)

Lorsqu’Audrey apprend que Ted va être transféré ailleurs, Matt fait son possible pour l’aider, pour comprendre ce qui a pu l’amener à agir ainsi. C’est alors qu’ils se rendent compte qu’il leur est arrivé la même chose et qu’ils ont tous deux eu à faire à le Haïtien. Au bout d’un moment, la supérieure d’Audrey vient se saisir du prisonnier et explique à Audrey que Matt a été suspendu suite à l’agression.



A son retour à la maison, après que Matt lui ait appris qu’il a été suspendu sans solde pour un mois, Janice décide de lui avouer qu’elle a eu une relation extra conjugale avec Tommy. Elle cherche alors à savoir s’il reste un espoir pour eux, mais son mari est perdu et la quitte précipitamment lorsqu’il reçoit un coup de fil d’Audrey lui annonçant que Ted s’est échappé. (Seven Minutes to Midnight)

Six mois plus tôt, l’officier Parkman arrête une jeune femme, la future Eden McCain, alors qu’elle conduisait en état d’ivresse. Elle le conditionne alors à retourner dans sa voiture et à manger des Donuts. Réveillé de son illusion par Tommy, Matt va passer son concours pour la deuxième fois et promet de reprendre sa vie en main. Malheureusement, il rate à nouveau son examen et rentre tout penaud auprès de Janice, déconfit de ne pouvoir réussir du fait de sa dyslexie alors qu’il connaît toutes les réponses aux questions. Sa femme lui témoigne beaucoup de tendresse, ce qui a le don d’étonner le jeune homme persuadé de ne rien réussir puisqu’il a 11 ans d’ancienneté et qu’il est toujours à la circulation. (Six Months ago)



Matt et Audrey sont appelés à enquêter sur le décès Jackie Wilcox, la lycéenne tuée par Sylar, à Odessa, au Texas. Concernant l’enquête, ils sont persuadés que le jeune infirmier arrêté le soir du meurtre, Peter Petrelli, est soit Sylar, soit son complice. Aussi décident-ils de le questionner. Mais lors de l’interrogatoire, Peter s’imprègne du pouvoir de Matt et lorsque celui-ci l’utilise, il se crée comme des interférences… un dialogue de sourds commence jusqu’au moment où Peter réussit à leur faire comprendre qu’ils doivent protéger Claire à tout prix.

Pendant qu’Audrey parle avec l’adolescente, Claire, Matt essaie de lire ses pensées mais n’y parvient pas, de même que lorsqu’il parle à son père, Mr Bennet (l’homme aux lunettes d’écailles), ressentant l’étrange sensation qu’il avait éprouvée face à au Haitien.

Suivant son instinct, il décide de planquer devant Primatech Paper où travaille Bennet. Durant le temps qu’ils passent ensemble, Matt perçoit l’attachement de la jeune femme à son égard, mais Audrey s’en défend en s’accrochant à l’idée qu’il est marié, qu’il aime sa femme et qu’il doit donc faire des efforts pour que tout aille mieux entre eux. Matt aperçoit Bennet en compagnie du Haïtien et, au prix de très douloureux efforts, il parvient à percevoir un nom… ‘Sylar’. (Fallout)

Avec ce nouvel élément, Parkman dirige la fouille dans les bâtiments de Primatech, à Odessa, au Texas. Malheureusement, il ne découvre pas les couloirs secrets et n’obtient rien de l’esprit de Mr Bennet, le Haïtien rodant toujours dans les parages. Sa certitude ne diminue pourtant pas et il va jusqu’à promettre à l’Homme aux Lunettes d’Ecailles qu’il trouvera ce qu’il cache. Mais son attitude se retourne contre lui, puisqu’il a été surpris pendant la planque et qu’Audrey se fait reprendre devant lui.

Matt : ‘Je ne sais pas comment t’as fait pour tout enlever, mais je jure devant Dieu que je ne m’arrêterai pas avant d’avoir trouvé, compris ?
Bennet : Bonne chance alors.


De retour chez lui, il trouve les valises de Janice sorties mais pas faites. Matt lui parle de son pouvoir, voulant se rapprocher davantage encore d’elle mais sa femme a beaucoup de mal à réaliser ce qu’il lui apprend. (Godsend)

Parkman est très anxieux car il doit passer une audition devant trois Capitaines du fait de la déposition qu’il a faite. L’audition se déroule très mal car les Capitaines la prennent au pire pour de la folie au mieux pour une fumisterie puisque l’officier Parkman y explique les actes de Sylar et ses super-pouvoirs. Matt est profondément bouleversé lorsqu’il entend l’opinion que ses supérieurs ont de lui. Finalement, il décide de s’accuser de mensonge, disant qu’il a tout inventé. Mais l’opinion des Capitaines ne change pas, bien au contraire, puisqu’il est suspendu pour 6 mois.

Matt à ses supérieurs : ‘Monsieur, je n’ai jamais voulu faire autre chose que protéger et servir. Aider mes concitoyens.[…] Je voulais être un héros.’

Janice, au retour de son mari, l’applaudit lorsqu’il réussit à colmater la fuite de la salle de bain. Elle lui explique que même s’il a perdu son emploi, leur mariage n’est pas encore perdu, qu’ils doivent se faire confiance et lui laisse découvrir en lisant dans son esprit, qu’ils vont avoir un bébé, ce qui remplit de joie Matt. (The Fix)

Quelques temps plus tard, Matt trouve un travail comme garde du corps et a pour mission de protéger un homme, Mr Malsky, qui a extorqué 2 millions de dollars à Mr Linderman. Durant sa mission, il découvre qu’un homme de main doit les tuer tous les deux. Ils s’enfuient donc, essayant d’échapper à Jessica qui est chargée du contrat et qui lutte contre son double, Niki Sanders, incapable de tolérer sa façon d’agir. Le client donne un diamant à Matt pour assurer sa protection, mais le garde du corps refuse, faisant son maximum pour protéger son client. Il réussit à maîtriser Jessica, mais pense qu’elles sont deux, puisqu’il a aussi entendu Niki. Par une supercherie, la jeune femme le jette par la fenêtre, s’assurant la réussite de son contrat.

http://img140.imageshack.us/img140/2850/bscap0072hq6.jpg


Parkman, remis de ses émotions, explique à ses collègues ce qui s’est passé et finit par retrouver les diamants que transportait Malsky et qui avaient disparus. Seulement, au moment de les rendre, il entend son collègue le traiter une fois de plus de raté, incapable de faire correctement son boulot de garde du corps. Profondément blessé, Matt empoche les diamants et quitte les lieux. (Run)

Rentré chez lui, il est obsédé par ce qu’il a fait. Sa gêne augmente encore lorsque Janice découvre la bague qui était au milieu des diamants et la prend comme un cadeau de son mari. La jeune femme l’informe qu’elle a reçu un appel de Mohinder Suresh, qui voulait lui parler de l’ADN de Matt.

Un peu plus tard, lorsque Janice lui apprend qu’elle connaît la réelle valeur de la bague, Matt lui explique la situation et décide de rendre les diamants. Mais il reçoit un appel de Ted qu’il rejoint immédiatement dans un cimetière. Là, Ted lui présente Hana Gitelman qui lui explique que la marque dans leur cou vient d’un pistolet traceur et d’un isotope radioactif. La source en est la Compagnie Primatech. Matt est réticent à les aider, mais il finit par accepter afin de connaître la vérité sur tout ce qui lui arrive. (Unexpected)

Janice à Matt : "Tu sais pour un mec qui peux lire les pensées des autres, tu devrais te pencher un peu sur les tiennes.
Matt à Janice : Je cherche juste à prendre soin de ma famille."


Matt, en compagnie de Ted, se rend chez les Bennet afin de trouver des réponses juste au moment où la famille rentre à son domicile. Lorsque Ted prend la famille en otage, Matt, voulant l’empêcher d’aller trop loin, reste avec lui. Bennet ne dit toujours rien, mais Claire finit par avouer une partie des activités de son père. La jeune fille parle alors avec Matt qui comprend qu’elle aussi est ‘spéciale’. Suite à cette discussion, il demande à Ted de relâcher la famille car il n’y a peut-être aucun traitement à leurs différences. Mais les pensées de Ted le terrifient… en effet, il a prévu de tuer toute la famille s’il n’obtient pas les réponses qu’il attend. Mais Matt n’obtient aucune information, Mr Bennet pensant en japonais pour brouiller les pistes et tentant de récupérer une arme afin de mettre un terme à la prise d’otage. En quelques secondes, la situation dégénère et Matt est obligé de tirer sur Claire, sur l’injonction de celle-ci, pour éviter que Ted ne tue Mme Bennet.



Bennet prend alors les choses en main, incitant Matt à monter le corps de l’adolescente dans sa chambre avant qu’elle ne guérisse. A l’étage, Matt, ébahi, assiste au retour de Claire, et reçoit les confidences de son père, qui avoue n’être pour rien dans les capacités des héros et que tout ce qu’il a fait était pour sauver sa famille. Parkman et Bennet laissent, contre leur volonté, la famille avec Ted, et retournent à Primatech soi-disant récupérer les informations. Là, le Haïtien se joint à eux.

A leur retour, Ted a découvert que Claire n’était pas morte ce qui l’a mis très en colère et il perd le contrôle de ses pouvoirs lorsque Mr Thompson, le supérieur de Bennet, lui tire dessus. Matt essaie de le calmer mais rien n’y fait… il finit par quitter la maison en compagnie de Thompson. (Company Man) Il est d’ailleurs fait prisonnier et utilisé par la Compagnie lorsqu’on lui demande de lire dans les pensées de Bennet, mais ne peut rien découvrir puisque le Haïtien est déjà passé par là… (Parasite)

Matt à la famille Bennet : « Je suis sûr que vous avez des questions. Nous en avons aussi.. »

Matt, toujours dans les locaux de Primatech, perçoit la voix de Bennet lui faisant comprendre qu’il doit agir s’il ne veut pas être déplacé et ne plus jamais revoir sa famille. Aussi, l’ex-policier décide de suivre toutes les instructions qu’il reçoit, faisant du bruit pour attirer le garde, qu’il assomme et se saisit de son pass. Il va libérer Ted Sprague qui, suivant les conseils de Bennet, provoque une impulsion électro-magnétique, coupant le système électrique. Ils finissent par s’enfuir tous les trois du complexe. C’est à ce moment-là que Matt découvre que Bennet ne sait pas que Mr Linderman dirige la Compagnie. Néanmoins, au lieu d’aller le trouver à Las Vegas, ils se rendent à New York pour retrouver le second système de traçage et le détruire.(0,07%)

L’épisode suivant, Five Years Gone, nous entraîne cinq ans dans le futur, dans un New York dévasté par la bombe et commençant à peine à panser ses blessures. Matt Parkman est devenu non seulement le Responsable de la Sécurité du Territoire, mais surtout un homme froid, dur, violent, n’hésitant pas à tuer pour obtenir ce qu’il veut. C’est ainsi qu’il torture Hiro Nakamura, le prenant pour celui de son époque, afin de découvrir ce qu’il a prévu de faire pendant la cérémonie de souvenir. Matt est rongé par la haine et la douleur d’avoir du choisir son camp pour survivre et se séparer de sa femme et de son fils, ‘spécial’ lui aussi.

Il est en contact direct avec le nouveau président, Nathan Petrelli, avec qui il coordonne la ‘sécurité’ de la population en arrêtant les personnes différentes. Lorsque Matt découvre qu’il y a deux Hiros, il se rend chez Bennet, qui l’aide à arrêter les héros dangereux, et, de crainte de perdre son emploi du fait de sa mésaventure avec les jeunes japonais, tue son complice après avoir trouver la cachette de Claire en sondant son cerveau. Il amène ensuite la jeune fille à Nathan. Lorsque le complexe de la Police est menacé par le ‘Futur Hiro’ et Peter venus délivrer le jeune japonais que Matt détient, Parkman ordonne de tirer à vue sur les ‘terroristes’. Dès qu’il en a l’occasion, il fait feu sur le ‘Futur Hiro’, qui s’écroule, mortellement blessé, et ne comprend son erreur que lorsqu’il voit Nathan se transformer en Sylar.



De retour dans notre temps, Matt, Ted et Bennet continuent leur route vers New York. Matt, profondément inquiet pour sa femme, veut l’appeler mais Bennet le lui interdit, lui apprenant que le système qu’ils veulent détruire est différent du premier et qu’il faut absolument qu’ils deviennent indétectables et ne se fassent pas remarquer. Ils rejoignent finalement Claire et Peter, à Kirby Plaza. (The Hard part)

Matt et Bennet restent ensemble pour détruire le système de traçage pendant que Ted, Claire et Peter s’éloignent de la ville afin d’éviter l’explosion de la bombe. Parkman réussit à lire dans les pensées d’un des vigiles et entre dans la partie privée du bâtiment de Linderman, sur la Kirby Plaza. C’est à ce moment-là qu’ils croisent Jessica et DL et découvrent qu’ils ont des buts similaires.

Jessica à Matt : ‘Je ne vous aurais pas balancé par une fenêtre ?’

Le groupe se scinde et Matt se retrouve dans la ligne de mire de Thompson, ne devant la vie sauve qu’à Bennet. Ils pénètrent dans la salle où se trouve le traceur et découvre… une petite fille que Parkman n’a pas le temps de reconnaître puisqu’il est assommé par Mohinder. (Landslide)

A son réveil, il s’aperçoit que le traceur n’est autre que Molly Walker, la petite fille qu’il a sauvée et qui est toute heureuse de le retrouver car elle lui fait confiance. Alors, Matt renouvelle sa promesse qu’il n’arrivera jamais plus rien à l’enfant. Lorsque Molly rechute malgré le traitement que Mohinder a trouvé contre le mal qui la ronge, Matt reste auprès d’elle, très inquiet. Dès qu’elle va mieux, elle réussit à localiser Sylar dans le loft d’Isaac Mendez. Il n’en faut pas plus à l’ex-policier pour décider de partir à sa recherche et le stopper.

Matt à Bennet : ‘C’est un méchant. Je suis un flic. Je pars à sa recherche.’

Se rendant au loft, il trouve les tableaux peints par Sylar et comprend qu’il est à la Kirby Plaza. Il arrive juste au moment où le psychopathe manque étrangler Peter. Matt, n’écoutant que son courage, tire quatre balles en direction de l’assassin qui les arrête dans leur course et les retourne contre lui… l’ex-officier est à terre, très mal en point.



Lorsqu’il est emmené par l’ambulance, il est à moitié conscient et a perdu beaucoup de sang…

Molly à Matt : ‘S’il vous plait, ne mourrez pas, Officier Parkman. Vous êtes mon héros.’


Dolphen © Heroes-France.com
Personnage : Matt Parkman
En discuter sur les Forums forum Messages: 116

Publicité

 
 
personnages principaux
Angela Petrelli Noah Bennet Claire Bennet Peter Petrelli Nathan Petrelli Sylar Tracy Strauss Mohinder Suresh Matt Parkman Ando Masahashi Hiro Nakamura
personnages secondaires
Secondaires saison 4Secondaires saison 3Secondaires saison 2Secondaires saison 1
Edgar Emma Gretchen Lydia Samuel
autres personnages
		Danko 		The Haitian 		Janice 		Kimiko Nakamura 		Bébé Matt Parkman Jr 		Robert Malden 		Sandra Bennet
Chiff & Xavier332 © Heroes-France.com